Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Posters et films

Posters scientifiques

Collection des posters scientifiques réalisés par des membres de PRODIG depuis la création de l’UMR dans le cadre d’événements (colloques, Festival international de géographie de Saint-Dié, programmes de recherche, etc).

Ces posters, en tant qu’outils de promotion des travaux de recherches, abordent des sujets très variés aussi bien en géographie humaine que physique. Véritables condensés d’informations, certains d’entre eux ont reçu des prix spécifiques.

"Lac Fitri : ordre et désordres " Un film de Christine Raimond et Mouazamou Ahmadou

DVD couleur : 26 mn, Avril 2017

Programme GELT - Co-production FSP GELT / Ird Editions / Laboratoire d’anthropologie visuelle (Maroua, Cameroun) / UMR PRODIG

Le lac Fitri est inclus dans le territoire d’un sultanat ancien au Tchad. Si l’enclavement a longtemps préservé ce lac d’une pression excessive sur ses ressources et motivé la création d’une zone de Biosphère en 1989, l’arrivée de nouvelles populations pour la pêche et l’élevage, l’accroissement naturel des populations autochtones et les changements de pratiques remettent en cause les équilibres anciens entre les hommes, et entre les hommes et la nature. Aujourd’hui, la multiplication des conflits marque une situation de crise qui n’est pas seulement environnementale, et révèle une remise en cause profonde du pouvoir du Sultan et de sa capacité à concilier toutes les communautés autour du lac.

Ce film donne la parole aux acteurs et souligne les changements sociaux et politiques en cours.

"Risque de submersion et gestion de crise " - Un film écrit et réalisé par Victor Cointin et Paul Durand (directeur du M2 GGRC).

Dans le cadre du programme CRISSIS, un exercice de simulation de crise a été préparé, animé et évalué par les étudiants du Master Gestion Globale des Risques et des Crises de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’exercice a impliqué comme joueurs le personnel communal, les pompiers, la gendarmerie et la préfecture de l’Aude. Il avait pour objectif d’analyser les comportements des acteurs et l’efficacité des dispositifs de crise en cas de submersion marine liée à une tempête exceptionnelle à partir d’un scénario d’aléa extrême.