Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Atlas

Découvrez le site de l’atlas de l’élevage au Sénégal !

Cet atlas se propose d’illustrer la diversité de l’élevage sénégalais en mettant l’accent sur les filières de commercialisation de la viande et du lait. Il s’agit de montrer, à différentes échelles, comment ces filières s’inscrivent dans les territoires, pour éclairer leur potentiel et leurs fragilités. En trois chapitres illustrés de nombreuses cartes commentées et photographies, ce site, tiré d’un ouvrage publié en 2010, donne des clés pour comprendre la complexité des enjeux de modernisation de l’élevage dans le pays le plus urbanisé du Sahel.

En trois chapitres illustrés de nombreuses cartes commentées et photographies, ce site, tiré d’un ouvrage publié en 2010, donne des clés pour comprendre la complexité des enjeux de modernisation de l’élevage dans le pays le plus urbanisé du Sahel.

Accès site de l’atlas

Lire la suite

Atlas de l’Afrique Un continent émergent ?

Auteurs :

Loin des idées reçues, cet atlas inédit dresse le portrait de l’Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers :

  • la croissance démographique rapide mais contrastée ;
  • Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés ;
  • Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services ;
  • Les tensions et recompositions entre les États et leurs sociétés ;
  • L’Afrique dans la mondialisation.

Les 120 cartes et infographies de cet ouvrage permettent de mieux comprendre les dynamiques de ce territoire méconnu et d’appréhender les enjeux auxquels il est confronté, à l’heure de la mondialisation.

Lire la suite

Atlas du lac Tchad

Direction scientifique :

Le lac Tchad est unique à maints égards : vestige d’une véritable mer intérieure dont les rivages abritèrent au Quaternaire les ancêtres de l’Humanité, son existence à la lisière du Sahara suscite la curiosité scientifique internationale depuis le Moyen-Age. Ses vastes étendues d’eaux douces aujourd’hui cernées de marécages, lovées au cœur du bassin qui porte son nom, en font un hot spot de la biodiversité (poissons, oiseaux migrateurs) en même temps qu’un pôle de convergence majeur du Sahel central pour les hommes et les troupeaux. Les sécheresses régionales des années 1970-1980 ont réactivé la peur, ancienne, de sa disparition, les prélèvements anthropiques croissants et le changement climatique laissant craindre qu’il ne subisse le sort de la mer d’Aral, comme l’annoncent à tort de nombreux médias.

Lire la suite

Atlas problématique d’une métropole vulnérable - Inégalités urbaines à Lima et Callao

2014, 37 p., ISBN 109322627604

Lima, capitale du Pérou, forme avec El Callao une immense agglomération de 10 millions d’habitants qui pose au quotidien d’immenses défis de gestion et de gouvernance urbaines. Confrontée à la perspective d’un séisme majeur, la nécessité de comprendre ce qui fait la vulnérabilité de cette métropole va bien au-delà de son exposition au risque sismique et de tsunami.

Comme la plupart des métropoles d’Amériques latine les inégalités sociales et spatiales sont inscrites dans le paysage urbain de Lima qui présente des contrastes impressionnants entre barrios populaires auto-construits et les lotissements de classes aisées, secteurs historiques délabrés et quartier d’affaires resplendissant, Mall luxueux et commerce informel. Les inégalités sociales et territoriales se sont construites historiquement, socialement et politiquement par les modalités même de production des quartiers, la distribution spatiale des services et équipements urbains, et les conditions d’accessibilité qui tout à la fois expriment et produisent des inégalités d’accès à la ville et une vulnérabilité « ordinaire » du territoire et de sa population. Elle est amplifiée par la complexité politico-institutionnelle de cette immense agglomération composée de 49 districts, dont les capacités techniques et budgétaires sont très inégales.

Lire la suite

Atlas de l’Afrique - Côte d’Ivoire

Les éditions du Jaguar - ISNB 978-2-86950-492-9 - octobre 2013

sous la direction scientifique de

  • Jean-Louis CHALEARD


  • Alphonse YAPI-DIAHOU



    Une cartographie originale alliant rigueur scientifique et accessibilité à tous : relief et hydrographie, géologie, climat, histoire, agriculture, énergie et industrie, éducation, santé, Abidjan et le Sud-Est, le Centre : Bouaké et Yamoussoukro, le Sud-Ouest dynamique, le Centre-Ouest, l’Ouest montagneux, le Nord, les perspectives de développement...

Lire la suite

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

Janvier 2014, ISBN : 978-2-7099-1828-2, IRD.

par Sébastien HARDY

Fruit d’un travail en partenariat, cet atlas offre une lecture de l’agglomération de La Paz, composée de la municipalité éponyme et de celle d’El Alto. Le déchiffrage qu’il propose se veut résolument novateur dans la mesure où les deux villes sont habituellement montrées séparément, sans jamais prendre en compte l’évidence de leur interdépendance.

Lire la suite