Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Directions d’ouvrages

Oases and Globalization Ruptures and Continuities

Springer, 2017

LAVIE Emilie,

MARSHALL Anaïs (Eds.)

This book is a reference work about the study of oases in the context of globalization. It is based on selected papers presented at the international colloquium entitled Oases in the Globalization, Ruptures and Continuities in Paris (December 16-17th, 2013). The main issue was to understand how oases have been excluded from or included into the process of globalization.

In this context, the present book proposes firstly a discussion about the definition(s) of oasis and secondly several case studies analysing socio-spatial mutations in the oasis structure. The third part deals with the compelling globalization at different spatial scales, using two entries : the water management and local impacts of external control.

En savoir plus

Lire la suite

Savoirs et politiques de financement rural en Afrique sub-saharienne - Des questionnements à quelques perspectives pour les entrepreneurs ruraux africains

Hervé TCHEKOTE, Thérèse Fouda Moulendé, Bernard TALLET, Yves Guillermou, Aristide Yemmafouo (Coord.)

D’un outil de développement à un outil d’enjeux pour les campagnes, le financement rural en Afrique subsaharienne notamment fait l’objet de nombreuses controverses, au regard du contraste entre une diversité et une densité élevées de financements qui circulent en milieu rural et la majorité de paysans toujours à la recherche du financement pour leurs activités ou pour lutter contre « leur pauvreté ». Après la crise des années 1980, de nombreuses stratégies de finance¬ment rural ont été mises en œuvre dans les pays du Sud, sans impact significatif sur la lutte contre la pauvreté.

Cet ouvrage explore alors les politiques et savoirs afin d’envisager une réelle contribution du financement au développement rural dans cette région encore la plus rurale au monde, en proposant des perspectives réelles aux entrepreneurs ruraux.

Lire la suite

Sharing food

Estudios del Hombre, 35

Auteurs :

Eric GARINE, Maria-Luz RODRIGO, Christine RAIMOND, F. Xavier MEDINA

Partager nous rend-il humain ? Le partage de la nourriture est-il spécifique de l’humanité, ou l’histoire évolutive d’autres espèces produit-elle des résultats analogues ? Le partage est-il une question de rhétorique plutôt qu’un transfert effectif de nourriture ?

Les textes réunis dans ce volume ont été présentés lors du 31e symposium de l’International Commission on the Anthropology of Food and Nutrition (ICAF). Ils traitent tous de cette question du partage, selon des points de vue scientifiques différents et à propos d’une gamme variée de sociétés, dans différents lieux et à différentes périodes de l’histoire.

Lire la suite

Territoires et mobilisations contemporaines Regards sur un phénomène planétaire


Coordination :
GUERIN-PACE France,
MESCLIER Evelyne


Editions Karthala

De Longwy aux îles Tuvalu, des Cardamomes cambodgiennes aux Andes, de l’Afrique de l’Ouest à la Réunion, jusqu’aux bureaux des instances internationales, cet ouvrage donne matière à analyser les conflits, les ententes, les défis, les déceptions et les espoirs qui naissent de la relation croissante entre territoires et mobilisations contemporaines.
_

Lire la suite

Géomorphologie dynamique et environnement

Colin (Collection U) - Juin 2015

Monique FORT, François BETARD, Gilles ARNAUD-FASSETTA

La géomorphologie, science qui étudie les formes du relief terrestre, a connu de fortes évolutions ces dernières décennies. Faisant désormais la synthèse entre l’approche des géosciences et celle des sciences sociales, elle est devenue une composante majeure de la compréhension de l’environnement et une science applicable, notamment dans le domaine de la gestion des milieux et des risques naturels.

Ce manuel propose une présentation renouvelée et inédite de la discipline. Après un rappel des concepts fondamentaux et méthodes spécifiques qui ont donné naissance à la géomorphologie moderne, les grandes dynamiques de la surface de la Terre sont analysées, en prenant pour cadre de référence l’unité topographique et hydrographique du bassin versant, où se développent en relais les différents processus géomorphologiques : décomposition des roches, mouvements de terrain, prise en charge des sédiments et solutés par les eaux courantes.

_

Lire la suite

Ressources mondialisées - Essais de géographie politique

Publications de la Sorbonne, 336 p., 30 € ISBN 978-2-85944-908-7, Juillet 2015

Coordination scientifique : Marie REDON, Géraud MAGRIN, Emmanuel CHAUVIN, Laetitia BRUSLE PERRIER, Emilie LAVIE

La société 2.0 qui fait l’air du temps mondialisé ne se réduit pas à l’information numérique et aux flux immatériels. Elle se fonde sur la mobilisation d’énergies et de matières éminemment tangibles : hydrocarbures et minerais, eau, terres, biodiversité. Enrôlées dans la grande circulation mondiale du marché ou, au contraire, préservées au nom de leurs valeurs patrimoniales et environnementales, ou encore au nom de la protection des équilibres environnementaux planétaires, les ressources de la nature sont au coeur des enjeux sociaux et politiques du monde contemporain.




_

Lire la suite

La géoarchéologie française au XXIe siècle - French geoarchaeology in the 21st century.


Carcaud N.,
ARNAUD-FASSETTA G.
(Eds.) (2015)
CNRS Éditions,
Paris, 620 p.

La géoarchéologie s’impose aujourd’hui comme une composante majeure de la compréhension des interactions complexes Sociétés-Environnement sur le temps long. Cet ouvrage, le premier du genre, dresse un bilan des recherches géoarchéologiques conduites dans les universités, au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et dans les SRA (Services Régionaux de l’Archéologie) depuis trente ans.



_

Lire la suite

El Norte La Paz en la encrucijada de la integración Juegos de actores y de escala en un margen boliviano

Editoras : Laetitia PERRIER BRUSLE / Bertha Gozálvez

El Norte de La Paz es una región amazónica. Presenta bajas densidades y gran potencialidad en recursos naturales. Desconectada aún del centro político y económico boliviano, tiene las mismas características de los otros márgenes orientales de Bolivia, es decir la misma riqueza natural y similar aislamiento. Entre 2010 y 2014, el Norte de La Paz vuelva a estar en el punto de mira del Estado. El segundo gobierno de Evo Morales eligió este margen amazónico para implementar su proyecto económico. Se desarrollaron varios proyectos, con fuerte impulso estatal : construcción de la planta azucarera de San Buenaventu-ra, mejoramiento de la carretera San Buenaventura - Ixiamas etc. Otros proyec-tos están en la agenda del gobierno, como ser : el puente sobre el río Beni, la exploración hidrocarburífera, la distribución de tierras scales y la posible des- inmovilización de la reserva forestal Abel Iturralde denida en 1991. Después de 20 años de fuerte presencia de las ONG’s, en el marco de la gobernanza neoliberal, el Estado ha retornado siguiendo las mismas pautas de inicios del siglo XX cuando se trataba de conquistar las tierras vacías del Oriente boliviano.

Lire la suite

Le développement du lac Tchad - Situation actuelle et futurs possibles

Sous la direction de :

  • Jacques LEMOALLE
  • Géraud MAGRIN




    Le lac Tchad et son avenir sont au coeur des préoccupations politiques régionales et internationales. Cet espace vital, à la charnière de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, a longtemps fasciné, depuis les géographes arabes au Moyen-Âge jusqu’aux explorateurs européens du xixe siècle. Il suscite aujourd’hui des interrogations fortes sur l’environnement, l’eau, le climat et le développement régional. Le lac Tchad va-t-il s’assécher ? Quelles seraient alors les conséquences pour les 13 millions d’hommes qui en dépendent, sur un rayon de 300 km ?

Lire la suite

Changement climatique et terroirs viticoles

Ed. Lavoisier, collection Tec&doc, juin 2014, 444 p.

Dans le contexte actuel de changement climatique, les professionnels de la viticulture ont besoin d’outils et de techniques scientifiques pour évaluer les potentialités agroclimatiques actuelles et futures, notamment à travers une meilleure connaissance des variations locales du climat. L’évaluation du changement climatique adaptée à l’échelle du terroir est donc primordiale dans l’optique de la mise en place d’une politique raisonnée d’adaptation aux modifications du climat.

Ouvrage collectif sous la direction de Hervé Quénol.

Parmi les auteurs :

Lire la suite

Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?

Ed. Karthala. ISBN : 978-2-8111-1054-3, 429 p., Février 2014



sous la direction de Jean-Louis CHALEARD


Les grandes villes des Suds se recomposent aujourd’hui dans leur tissu social, leur structure économique et leur organisation spatiale, en fonction de processus généraux liés à la mondialisation. Leurs mutations s’inscrivent dans un mouvement général de métropolisation engagé depuis les dernières décennies du XXe siècle. Pour autant, elles ne peuvent pas être assimilées aux seules logiques observées dans les pays du Nord...
Dans ce contexte, les périphéries métropolitaines sont le lieu de mutations particulièrement importantes et rapides qui renvoient à de multiples questions touchant à la fois à la production et à la structuration de l’aire urbaine, aux relations entre la métropole et son environnement immédiat, à la gestion d’espaces marqués par la rapidité des changements qui s’y opèrent et où les intérêts d’acteurs multiples entrent en jeu…

Lire la suite

Landscapes and Landforms of France

Springer 2014

Editeurs : Monique FORT , Marie-Françoise André (Eds.)

The Landforms and Landscapes of France provides an informative and attractive overview of the most scenic landscapes of France. The geodiversity of France is emphasized, for example the glacial landscapes of the Mont-Blanc Massif, the volcanoes of the French Massif Central, the chalk cliffs and sand dunes of the Atlantic coast, the granitic landscapes of Corsica or the lagoons and coral reefs of French Polynesia.

Lire la suite