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Ouvrages

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est. De la métropolisation et de ses formes dérivées

IRASEC- IRD éditions, collection Objectifs Suds, 2017, 380 p + cahier couleur.

Auteurs : PEYRONNIE K., Goldblum C., Sisoulath B.

Les pays en transition vers l’économie de marché que sont le Cambodge, le Laos et le Vietnam n’échappent pas au mouvement d’urbanisation accélérée que connaît actuellement l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Ils rencontrent cependant des problèmes particuliers, tant sur le plan du fonctionnement que des modes de développement urbain, du fait même de l’ambiguïté de leurs structures politico-administratives. L’ouvrage met ainsi en évidence la spécificité des processus d’urbanisation en cours, les logiques d’action qui les portent et les solutions originales proposées par les pouvoirs publics dans des villes telles que Phnom Penh, Vientiane, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. À travers les exemples de Bangkok et de Chiang Mai, le modèle d’urbanisation thaïlandais, emblématique du libéralisme économique, est examiné en contrepoint.

Pour chaque pays, les processus et dispositifs opérationnels sont analysés selon trois entrées, qui définissent l’organisation de l’ouvrage : la gouvernance et la planification urbaine et territoriale ; les questions foncières ; les enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine dans la mutation urbaine.

En reconnaissant la transition urbaine comme un vecteur majeur de la transformation économique et sociale, l’ouvrage propose une lecture inédite de la reconfiguration des liens entre société et territoire à l’oeuvre dans les pays anciennement sous économie administrée.

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La production des espaces urbains à Phnom Penh

Pour une géographie sociale de l’immobilier - 2015

Auteur : Gabriel FAUVEAUD
Cet ouvrage examine la transformation contemporaine des territoires urbains de Phnom Penh, capitale du Cambodge, par l’étude de la production, des activités et des stratégies immobilières.
Le fait immobilier ne se limite pas à sa dimension économique : il est aussi tributaire des dynamiques sociales, politiques, culturelles et spatiales qui structurent à la fois les formes urbaines produites, le déploiement des activités qui y sont associées et les stratégies des acteurs impliqués. Cet ouvrage propose ainsi une « géographie sociale de l’immobilier » à Phnom Penh, qui semble d’autant plus justifiée par la trajectoire urbaine aussi singulière que tragique de cette petite capitale sud-est asiatique : entre 1975 et 1979, la ville fut totalement vidée de ses habitants par le régime khmer rouge, sous lequel près d’un quart de la population du pays trouva la mort. En ce sens, la réorganisation de la production immobilière participe de la renaissance d’une urbanité partiellement détruite. Cependant, ces processus suscitent d’importantes tensions socio-spatiales, qui démontrent à quel point l’immobilier est devenu, aussi bien à Phnom Penh que dans un très grand nombre de contextes urbains, une activité qui génère de fortes inégalités socio-économiques. Ce livre montre ainsi que l’immobilier est le produit de multiples relations de pouvoir où différents acteurs jouent avec les territoires pour s’approprier les ressources qu’ils contiennent.

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Référentiel illustré de Géomorphologie

Auteurs : Yvette DEWOLF, Pierre FREYTET, Françoise DURAFFOUR, Eliane LETERRIER, Thierry HUSBERG

S’inspirant du livre de Fernand Joly : Glossaire de géomorphologie édité par Armand Colin en 1997, ce référentiel comporte plus de 2000 termes regroupés dans une base de données et présentés selon 2 entrées : l’une alphabétique, chaque taxon étant accompagné d’une définition, l’autre thématique, les thèmes rappelant les principaux objectifs , analytiques et systémiques de la géomorphologie. Ces termes sont illustrés par plus de 2300 photographies localisées et commentées permettant une meilleure compréhension de l’objet et, si possible, de son contexte environnemental.

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Miami la cubaine - Géographie d’une ville-carrefour entre les Amériques

Presses Universitaires de Rennes - ISBN : 972-2-7535-3990-7

Auteur : Violaine JOLIVET

« ’Stoy en la guagua papi, te llamo pa’tras ! » Miami la cubaine pourrait commencer ici, à bord du bus 8 reliant le Downtown de Miami à la périphérie ouest de la ville essentiellement habitée par des Cubano-américains et des Hispaniques. L’accent cubain comme les remaniements de la langue induits par la relation entre des territoires multiples ouvrent ainsi les portes de cette analyse géographique de Miami, cette ville-carrefour entre les Amériques. S’asseoir dans ces espaces publics en mouvement, frissonner sous la climatisation, intercepter les bribes de conservations, sursauter aux sonneries de téléphone criant le dernier reggaeton, respirer les odeurs d’eau de Cologne et se sentir ailleurs, dans une autre Amérique qui se dessine au contact des deux autres. C’est cette relation entre les Amériques que je présente ici. Partant d’une exception, celle de la montée en puissance des immigrants cubains à la tête de l’agglomération, je présente la transformation radicale de Miami en une ville relationnelle et mondiale, en analysant sa position géographique de carrefour, l’impact des élites cubano-américaines sur son développement et l’ouverture de la ville aux femmes et hommes et capitaux venus du Sud. Miami offre ainsi un exemple singulier d’une ville entre Nord et Sud qui permet de développer trois aspects de la relation à l’échelle urbaine : une analyse des territoires en mouvement entre mobilités, rapports de pouvoir et dynamiques culturelles.

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Le monde des transports sénégalais - Ancrage local et développement international

IRD Editions, Collection : Objectifs Suds - 2015

Auteur : Jérôme LOMBARD,
IRD Editions, collection : Objectifs Suds - 2015

À l’heure où la demande de mobilité est massive et où les transports occupent une place déterminante à l’échelle mondiale, les systèmes africains de circulation combinent projets étatiques et initiatives populaires, offrant d’intéressantes options de développement économique. L’accroissement du niveau de vie et l’intensification des migrations internationales en Afrique de l’Ouest contribuent à l’élargissement des aires de vie – du terroir et du quartier jusqu’à la métropole et au-delà des frontières –, transformant les pratiques de déplacements et favorisant les investissements dans le secteur du transport.
À partir de l’exemple du Sénégal, appréhendé sur la durée du XXe siècle, cet ouvrage analyse la mobilité des populations ouest-africaines. Il décrypte en premier lieu le rôle de l’État et des opérateurs privés dans les politiques de transport. Il présente le positionnement des acteurs du transport, à l’interface entre injonctions gouvernementales, pratiques informelles et financements internationaux. Il décrit enfin les transformations spatiales nationales et régionales consécutives à la démultiplication des liaisons, notamment les corridors de transports, et insiste sur les inégalités d’accès à la mobilité. L’exemple sénégalais abordé ici questionne l’avenir du transport en Afrique de l’Ouest, tributaire de l’amélioration des communications, de la concertation avec les usagers et de l’adaptation des professionnels.

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Comparative Agriculture


Auteur : Hubert COCHET


In the first section dedicated to theoretical thoughts on comparative agriculture, Hubert Cochet introduces the notion of “agricultural development”, the very subject of comparative agriculture, with a restored endogenous dimension. He then describes how this approach was slowly consolidated, around the concept of agrarian system in particular.
The comparison of agricultural transformations in time and space highlights the importance of the comparatist approach to production processes, their trajectories and differentiation on a worldwide scale. The second section which focuses on the methods and expertise of comparative agriculture, tackles the issues of landscape analysis, field surveys and the historical approach underlying comparative agriculture. It sums up the economic tools mobilised as well as the evaluation perspectives opened up by comparative agriculture.

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Apropiarse del desierto. Agricultura globalizada y dinámicas socioambientales en la costa peruana. El caso de los oasis de Virú e Ica-Villacuri

Auteur : Anaïs MARSHALL

IFEA-IRD, 417 pages

Depuis les années 1990, l’agriculture péruvienne est marquée par une politique de libéralisation des marchés économique et foncier, dont l’un des principaux effets est l’implantation d’entreprises agro-industrielles sur le territoire péruvien. Sur la côte désertique, cette ouverture se traduit par l’extension de périmètres irrigués et par une transformation profonde de l’espace rural. Dans quelles conditions les entreprises se sont-elles implantées et quelles types de relations instaurent-elles aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs du milieu rural ? Quels sont les effets sociaux et environnementaux de ces implantations ? A travers cet exemple, cette thèse aborde les enjeux de l’agriculture mondialisée dans un Pérou en constantes mutations et plus largement dans un pays dit « du Sud ».

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orestación, territorio y ambiente : 25 años de silvicultura trasnacional en Uruguay, Brasil y Argentina

Ed. Trilce, 2014.

Pierre GAUTREAU

La région du Río de la Plata, située aux confins de l’Argentine, du sud du Brésil et de l’Uruguay, s’est transformée en un quart de siècle en un nouveau pôle de production de bois à destination des marchés européen, nord-américain et chinois. La construction de ce nouveau secteur a été l’œuvre d’entreprises transnationales et « translatines », qui ont trouvé dans ces territoires de l’élevage extensif des conditions foncières, politiques et environnementales idéales durant les années 1990.

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