Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


À la une

Vignette une

PRODIG déménage...

A compter du 2 septembre 2019, PRODG s’installe au Campus Condorcet. Merci de noter sa nouvelle adresse :
- 5, cours des Humanités,
- Bâtiment Recherche Sud,
- 93 326 Aubervilliers Cedex.

Lire la suite

Vignette une

PRODIG en lutte...

Le Conseil de laboratoire de PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique, UMR8586) rejoint les motions d’autres unités de recherche s’opposant à la réduction du nombre de postes permanents mis au concours par le CNRS. En 2019, le nombre de postes de chercheurs ouverts au concours a drastiquement diminué de 50 (soit 1/6ème des postes créés). Cette réduction s’inscrit dans un mouvement de recul général des recrutements de permanent.e.s au sein du CNRS, et (...)

Lire la suite

Vignette une

Le Centre National de la Recherche Scientifique a 80 ans ! Cycle"Des Déchets et des Hommes"

Le Centre National de la Recherche Scientifique a 80 ans ! Dans ce cadre, Rémi de Bercegol (UMR 8586 Prodig) organise un cycle d’événements intitulé "Des Déchets et des Hommes" du 17 Mai au 23 Juin. Projections, débats publics et participation des spécialistes du sujet accompagneront l’exposition itinérante La mise en image du rebut réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés, Urbaines et Déchets.

Lire la suite

Vignette une

GéoProdig

Bienvenue sur GéoProdig, le nouveau portail d’information géographique de Prodig !

Il rassemble différentes ressources numériques de l’UMR :
- des images (les photos de terrain et les posters des chercheurs de Prodig ainsi que les images anciennes de la photothèque),
- des textes (les atlas de Prodig, Grafigéo, les publications des chercheurs de l’UMR, le corpus de la Bibliographie Géographique Internationale et ses vocabulaires thématiques), et la base de données du Répertoire des géographes français (Géomonde).

Lire la suite


Nouveautés

Vignette actu

Le Tchad des Lacs. Les zones humides sahéliennes au défi du changement global

Auteurs : Christine Raimond, Florence Sylvestre, Dangbet Zakinet, Abderamane Moussa

2019, IRD Editions, 365 p.

En proposant plusieurs angles de lecture, cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad. Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie).

Lire la suite

Vignette actu

Découvrez la dernière version de MakanMap !

Auteur : Yalikun TASHI

Le projet Makan Map consiste dans le développement d’un atlas en ligne interactif de la Région Autonome Ouïgoure du Xinjiang située au Nord-Ouest de la Chine. Cette région couvre une superficie trois fois supérieure à celle de la France : elle s’étend sur 1 664 897 km², ce qui représente 16% du territoire chinois. Ce nouvel outil cartographique permet de visualiser les données géographiques, administratives et socio-économiques de référence, effectuer des analyses statistiques et produire des cartes thématiques pour cette région. Il constitue le premier atlas multilingue du Xinjiang. En effet, le Makan Map est conçu en quatre langues : ouïghour, chinois, français et anglais. Il a vocation à devenir un outil de référence en matière de publication d’atlas en ligne pour la région du Xinjiang et au-delà.

Lire la suite

Vignette actu

L’Etat réhabilité en Afrique : réinventer les politiques publiques à l’ère néolibérale

Auteur : E. GREGOIRE Ed. Karthala, 356 p., 2018

En s’appuyant sur des travaux empiriques et des études sectorielles, cet ouvrage propose une vision rénovée des interventions de l’État en Afrique. Au cours des années 1980, les institutions financières internationales imposèrent un État minimum à tous les pays en leur retirant une partie de leur pouvoir dans les domaines économiques et sociaux. En préconisant une profonde réforme de l’État, leurs programmes d’ajustement structurel devaient résoudre le problème de la dette, permettre aux pays de renouer avec la croissance et déposséder les pouvoirs publics nationaux de certaines de leurs prérogatives au profit d’acteurs privés afin de favoriser la mondialisation et le libéralisme.

Lire la suite

Vignette actu

Villes et rivières de France

Nathalie CARCAUD , Gilles ARNAUD-FASSETTA , Caroline ÉVAIN (Dir.)

Source, artère, exutoire, la rivière reste indissociable de la vie des villes. Depuis l’origine du « phénomène » urbain, villes et rivières entretiennent un lien organique puissant, vital, mais aussi ambivalent et marqué par les ruptures, les inondations, les catastrophes. Les rivières font et défont les villes qui, à leur tour, les façonnent, les recréent et les canalisent.

CNRS Editions - 2019

Lire la suite

Vignette actu

Dictionnaire de la régionalisation du monde

Nora MAREÏ et Yann RICHARD (dirs)

Editions Atlande

Face à l’échec des négociations à l’OMC, la planète est en train de se scinder en groupes régionaux. Ce phénomène n’a pas encore affleuré dans le débat citoyen. Il est masqué par le fait que certaines organisations régionales ont l’allure de blocs alors que d’autres sont des coquilles vides ; beaucoup se chevauchent, parfois font doublon, se complètent ou s’opposent. Leur foisonnement, dans tous les domaines d’activité, nous invite à questionner un processus tout aussi massif qu’ignoré. Cet ouvrage recense, analyse, soupèse, croise ces différentes organisations.

Lire la suite

Vignette actu

Yaoundé carcérale. Géographie d’une ville et de sa prison

Auteur : Marie MORELLE

Editions ENS, 228 p., 2019

À partir d’entretiens répétés auprès des détenus, des sortants de prison, de leurs familles, comme de l’administration pénitentiaire et des ONG, d’observations conduites dans la prison et dans les quartiers de Yaoundé, Marie Morelle dévoile le quotidien de la prison centrale de Yaoundé. Elle dépasse les stéréotypes sur les prisons africaines, souvent réduites à des espaces surpeuplés et délabrés, signes « d’États en crise » et encore mal connus, et met en perspective les actions et les discours nationaux et internationaux sur les prisons.

Plus largement, l’auteure éclaire la vie urbaine des populations dominées et les pratiques de régulation dont elles font l’objet de la part des autorités au Cameroun. Démontrant l’existence d’un continuum liant prison et quartiers populaires, elle montre comment le pouvoir en place gère la pauvreté comme les oppositions politiques en ville.

À la croisée des approches urbaine, sociale et politique en géographie, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales et à toute personne engagée sur les questions carcérales et sur les droits de l’homme.

Lire la suite

Vignette actu

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

Quatre membres de Prodig (Gilles BAZIN, Hubert COCHET, Sophie DEVIENNE et Aurélie TROUVE) ont participé à la rédaction de l’ouvrage Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe, paru aux éditions Presses universitaires de Franche-Comté et Presses universitaires Sun Yet-sen de Guangzhou (Chine).

Cet ouvrage propose un tour d’horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l’agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l’agronomie et de la géographie, en mettant l’accent sur la fin d’une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l’Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l’agriculture familiale, l’agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l’évolution vers le portage foncier.

Lire la suite

Vignette actu

Mobilités et marginalités

Sous la direction de Xavier BERNIER et coordonné par Jérôme LOMBARD, Nora MAREI, Kevin SUTTON et Pierre ZEMBRI
Presses Universitaires de Rennes, janvier 2019, 273 p.

On a longtemps considéré les mobilités à travers les flux dominants, les grands itinéraires, les comportements collectifs, la validation sociale des grandes infrastructures ou plus large¬ment l’étude des processus d’intégration économique et politique. Depuis une dizaine d’année, les études en sciences sociales proposent un renouvellement stimulant de cette approche en considérant les trajectoires individuelles et celles des groupes sociaux. Le processus de mobilité est désormais étudié dans le cours de son propre accomplissement, soit une mise en question du sens du mouvement. La question de l’intégration, qui met en lumière différentes formes de marges, est plus que jamais essentielle.

Lire la suite

Vignette actu

Agricultures familiales et territoires dans les Suds

Auteurs : Alia Gana, Evelyne MESCLIER, Nasser Rebaï
ISBN  : 9782811125721
Editions IRMC-Karthala, 2019

Confrontant des réalités situées dans différents contextes sociogéographiques, l’ouvrage apporte des éclairages originaux et une perspective comparée sur les transformations à l’oeuvre dans les agricultures familiales des pays des Suds, les recompositions sociales et territoriales qui leur sont associées et les différents facteurs qui les influencent.

Lire la suite

Vignette actu

ECOPPAF

Ce site accompagne le développement du projet ECOPPAF sur l’économie de la peine et de la prison en Afrique, financé par l’ANR (2015-2019). Il présente le projet et son actualité, l’équipe pluridisciplinaire qui le porte, et propose plus largement des ressources sur l’économie de la peine et de la prison en Afrique.

Lire la suite


À noter

Séminaire GEMDEV - Les populations locales face à l’exploitation minière au Sud - date limite : 1er septembre 2019

Le Gemdev, le Projeg et l’université Général Lansana Conté de Conakry organisent un séminaire à (...)

Le numéro 48 de la revue ÉchoGéo est paru !

Son dossier « Sur le Champ », coordonné par P.-A. Chouvy, porte sur une drogue répandue et (...)

Appel à communications - XVIII e colloque du réseau Méga-Tchad , 29, 30 et 31 janvier 2020 à N’Djamena (Tchad)

Le prochain colloque Méga-Tchad aura lieu fin janvier 2020 à N’Djamena (voir appel à (...)

Ecouter Nora MAREÏ sur la Radio Télévision Suisse (RTS)

Gibraltar : un espace paradoxal, interview de Nora MAREÏ par Frédéric Mamaïs pour la Radio (...)

Découvrez le dossier "spécial Soudan" de NORIA ...

NORIA diffuse un dossier spécial Soudan intitulé « À bas le gouvernement des voleurs ! » auquel ont (...)

Journée d’étude Labex " Villes/Genre et mobilisation : le soulèvement populaire au Soudan 2018-2019 ", mercredi 3 juillet 2019

Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Alice Franck, Jérôme Lombard, Khadidja Medani (doctorante) (...)

Séminaire du thème 3 - « Atlas numérique : CartOrient et Makan Map » - jeudi 13 juin 2019

Le dernier séminaire du thème 3 a eu pour thème la cartographie interactive. Il a été animé par (...)

Journée "Stratégies des labels et métropole durable " - lundi 20 mai 2019

Notre quatrième journée se déroulera le 20 mai à partir de 9h 30 à l’ENSA de Paris-Belleville (...)

Lisez un article du Monde daté du 28 avril 2019 !

Lisez la contribution de Jérôme Lombard Gares routières, cœurs battants de l’Afrique Soudan du Sud, (...)

Nuit de la Géographie - vendredi 5 avril 2019

Avec le soutien du Labex DynamiTe, PRODIG participe à la prochaine Nuit Européenne de la (...)

Journée "Stratégies des labels et métropole durable " mardi 26 mars 2019

La troisième journée se déroulera le 26 mars à partir de 9h 30 à l’ENSA de Paris-Belleville (Ipraus, (...)

Séminaire "Activités économiques & informalité. Circulation de marchandises et de valeur " - vendredi 22 mars 2019

Ce séminaire, porté par Marie Morelle et Sébastien Jacquot, organisé dans la cadre du Labex (...)

Jérome LOMBARD au dernier atelier MOVIDA - mardi 19 mars 2019

Le dernier atelier MOVIDA a eu lieu le 19 mars 2019 au WARC à Dakar. Il a été consacré aux travaux (...)

Journée de lancement du MOOC « Des prisons en Afrique » - vendredi 22 février 2019

La journée de lancement du MOOC « Des prisons en Afrique » s’est déroulée le 22 février 2019, (...)