Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


THEME 2 : Risques, vulnérabilités et gestion des territoires

Thème 2 - Risques, vulnérabilités et gestion des territoires

Prendre le risque comme objet de recherche est une manière de se confronter directement à la problématique de l’UMR, située à l’articulation du développement et de l’environnement. Toutes les inquiétudes environnementales portent sur l’existence de risques, sur leurs causes, leurs conséquences et sur la façon d’y faire face, les risques étant in fine produits par les modalités du développement ou par son absence. La mobilisation de la notion de risque est donc indispensable à la compréhension des (...)

Lire la suite

Thème 2.1 Comprendre la vulnérabilité urbaine

La vulnérabilité, concept largement discuté, essaie de rendre compte de tout ce qui peut constituer la fragilité d’une société, d’un territoire, d’une population, des objets du monde social ou naturel. Vue de cette manière, l’exposition à l’aléa est une des formes de vulnérabilité des populations, des territoires et des éléments qui les font fonctionner. La capacité à faire face à des crises majeures comme une inondation ou un séisme fait également partie de ce qui caractérise la vulnérabilité d’un (...)

Lire la suite

Thème 2.2 Gestion des milieux et des territoires face aux risques environnementaux

Dans le temps long de la relation entre milieux et sociétés, les changements socio-environnementaux provoquent des inquiétudes globales et locales et révèlent brutalement une nouvelle vulnérabilité des territoires. Pour assurer la viabilité du développement territorial, les politiques publiques doivent faire face au défi de la prévention de risques lents, invisibles, controversés, débattus tant dans le monde scientifique que dans l’espace public mondial. Actuellement, au Nord comme au Sud, les (...)

Lire la suite