Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


THEME 1 : Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation

Thème 1 - Mutations des territoires, processus productifs et mondialisation

Dans le quinquennal 2014-2018, nous proposons d’articuler davantage les mutations des territoires aux processus productifs dont ils sont le support et qui, réciproquement, contribuent à leurs recompositions. La mise en concurrence de plus en plus directe des espaces et des acteurs, les changements d’affectation et de valeurs des sols (urbanisation, déforestation/afforestation, pressions commerciales sur les terres, développement des agro-carburants, etc.), les flux de marchandises échangées à (...)

Lire la suite

Thème 1.1 Agriculture, question alimentaire et marchés mondiaux

La question agricole (au sens large, ce qui comprend bien sûr les questions relatives à l’élevage et, le cas échéant, à la pêche et à la forêt dans les situations où ces activités sont indissociables) et celle de la sécurité/souveraineté alimentaire sont aujourd’hui au centre des débats et polémiques tant scientifiques que politiques. C’est pourquoi elles méritent d’être affichées en tant que telles et revendiquées comme un objet de recherche à part entière. Quels sont les processus productifs, les (...)

Lire la suite

Thème 1.2 Circulations et mobilités

Ce sous-thème est fondamental dans l’analyse des processus territoriaux en raison de l’importance des circulations et des systèmes de transport dans les processus productifs et dans les constructions territoriales. L’accélération des circulations, la complexification et la densification des réseaux de transports à toutes les échelles, sont des traits classiques de la mondialisation, observables au Sud tout autant qu’au Nord (Lombard et Ninot, 2011) . Les transports accompagnent l’évolution des (...)

Lire la suite

Thème 1.3 Métropolisation, périphéries et relais de la mondialisation

La mondialisation représente un élément de contexte fondamental pour décrypter les dynamiques sociales, économiques et politiques qui façonnent les territoires. Les grandes métropoles, à la fois actrices et réceptacles de ces dynamiques, constituent des objets d’étude incontournables pour comprendre les mutations du monde contemporain. Leur analyse ne doit toutefois pas être déconnectée de celle des autres niveaux de la hiérarchie urbaine, ni des autres formes d’occupation de l’espace (suburbain, rural) (...)

Lire la suite

Thème 1.4 Gouvernances urbaines et structurations politiques des espaces locaux

Les mutations territoriales contemporaines intègrent, et résultent, des jeux de gouvernance formels et informels. Si les stratégies politiques sont définies et mises en œuvre à toutes les échelles, l’observation à l’échelle locale constitue un prisme privilégié pour appréhender l’articulation entre les pratiques formelles et informelles des acteurs et les normes définies par les pouvoirs publics. Les programmes développés dans ce sous-thème visent à mettre en évidence les différents modèles de (...)

Lire la suite