Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Thème transversal 1 - Suivi de l’environnement et des territoires par la télédétection et la géomatique

THEME TRANSVERSAL 1 - SUIVI DE L’ENVIRONNEMENT ET DES TERRITOIRES PAR LA TELEDETECTION ET LA GEOMATIQUE

Un des objectifs de l’UMR est de mettre davantage l’accent sur l’articulation entre recherche fondamentale, innovation et utilisation des instruments géomatiques liées aux questions de développement et environnement. L’enjeu est de s’inscrire dans une démarche où la télédétection, les systèmes d’information géographique, la cartographie, l’imagerie géographique et la modélisation spatiale sont définis comme des facteurs d’innovation dans la recherche en géographie. Ces domaines présentent un caractère dual (...)

Lire la suite

Thème transversal 1.1 - Systèmes d’informations géographiques socioenvironnementales

Au-delà de l’archivage, du référencement et de l’accès à des ensembles de données complexes, les SIG permettent toute une série d’innovations sur le traitement conjoint des données descriptives de phénomènes multiples tant sociaux que physiques. Ils permettent de croiser des découpages différents, de changer d’unité et d’échelle, de faire apparaître l’ensemble des paramètres impliqués par la situation géographique. Ils devraient permettre d’avancer dans le traitement des questions à la fois sociales, matérielles (...)

Lire la suite

Thème transversal 1.2 - Exploitation de l’image satellite

L’image satellite a introduit une révolution dans la description de la terre et l’actualisation de son occupation. L’évolution des capteurs vers la haute résolution, la diversification des types d’images (panchromatique, multispectral, Infrarouge, radar) et l’augmentation de leur nombre multiplient les possibilités d’analyse comparative, diachronique et multiscalaire. Le contexte actuel de l’observation spatiale de la terre change. Nous pouvons désormais réaliser un suivi de l’environnement et du (...)

Lire la suite

Thème transversal 1.3 - Modélisation des interactions entre dynamiques sociales et environnementales

Les dynamiques sociales et environnementales sont au coeur des différents thèmes de l’UMR. Ces dynamiques et leurs interactions sont spatialisées, car elles s’organisent dans l’espace et agissent sur lui. Actuellement, tout un courant de la recherche, combinant sciences sociales et sciences de l’ingénieur, s’attache à la modélisation spatiale. Celle-ci relève d’une grande variété d’approches tant du point de vue des phénomènes étudiés que des outils d’analyse qu’il est souvent utile de coupler . Deux (...)

Lire la suite

Thème transversal 1.4 - Cartographie et image géographique

L’importance de la carte et de l’imagerie scientifique dans la démarche géographique justifie une recherche spécifique. La carte est à la fois : une source d’informations essentielle, accessible le plus souvent aujourd’hui sous format numérique un moyen privilégié de traitement de l’information géographique et de production de connaissance sur un territoire donné ; et un vecteur efficace de communication et de diffusion des résultats. L’imagerie scientifique constitue l’un des principaux messagers (...)

Lire la suite