Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Thème 3 - Territoires, rapports de pouvoir et mondialisation

THEME 3 - TERRITORES, RAPPORTS DE POUVOIR ET MONDIALISATION

Ce thème a pour but d’analyser les processus politiques dans leur dimension spatiale, dans le contexte actuel de mondialisation. Il souhaite comprendre les rencontres, les affrontements et les négociations qui se jouent entre une pluralité d’acteurs et de pouvoirs. Il propose de mettre en perspective ces réalités en saisissant les différents niveaux d’articulations de ces pouvoirs et les mécanismes de constructions politiques à l’oeuvre à des échelles diversifiées. Comment le niveau mondial (...)

Lire la suite

Thème 3.1 - Les nouvelles discontinuités de l’espace mondial

Avec la fin d’un monde idéologiquement bipolaire, ce que l’on appelait le tiers-monde, déjà entamé par l’émergence des NPI, a perdu encore de sa légitimité dans sa délimitation régionale. Ce qui est devenu – largement par défaut – le « Sud » ou les « Suds » apparaît très inégal en termes de développement économique et social, et politiquement éclaté. Une intégration mondiale s’est, à l’inverse, imposée à lui et elle a reposé sur une lecture néolibérale exclusive, orchestrée par les États du Nord, leurs instances (...)

Lire la suite

Thème 3.2 - Les ressources des territoires entre local et global

Des tensions se développent pour la maîtrise des différentes ressources du territoire, qu’elles soient renouvelables (eau, végétation) ou non (hydrocarbures, ressources minières). Ces différends renvoient au contenant (limites des territoires) mais aussi au contenu (quelles productions prioritaires ?) et à l’identité de l’acteur et du niveau en charge de gérer et de tirer bénéfice des ressources. La gestion des ressources renvoie à des problèmes d’articulation horizontale et verticale entre territoires (...)

Lire la suite

Thème 3.3 - Pouvoir et territoires urbains

Loin de susciter l’uniformité, la mondialisation produit une forte diversité des formes urbaines, des recompositions territoriales et des modes d’appartenance locale. Dans les rapports d’expertise et la littérature scientifique, il est fréquent de penser la ville du Sud comme un avatar de celle du Nord. La première doit évoluer vers une autre forme urbaine en suivant une perspective développementaliste. C’est l’idée de développement que l’on décèle avec les notions de « villes développées » et « villes (...)

Lire la suite

Thème 3.4 - Le territoire, entre légalité et illégalité

Ce qui est légal, ou illégal, dans un espace ou un territoire donné ne l’est pas forcément dans un autre. Légalité et illégalité varient de part et d’autre de frontières spatiales ou territoriales : à la superposition (discordante et multiple) d’ensembles spatiaux divers et variés (étatiques, nationaux, juridiques, ethniques, sociaux, politiques, économiques, naturels) qui compose l’espace géographique correspond un « enchevêtrement de discontinuités » , qu’il s’agisse de limites (administratives, (...)

Lire la suite