Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Thème 2 - Environnements, risques et gestion des milieux

THEME 2 - ENVIRONNEMENTS, RISQUES ET GESTION DES MILIEUX

Au-delà de la diversité des milieux de vie et des usages, l’environnement est construit par la perception, les gestions et les pratiques que les sociétés appliquent aux différents milieux. En raison de la prise de conscience de processus de dégradation des milieux de vie, mettant en place des vulnérabilités d’ensemble, une gestion territoriale des risques s’est progressivement imposée. Celle-ci incite premièrement à travailler suivant un continuum temporel. Il peut s’agir de se préparer à une crise, liée (...)

Lire la suite

Thème 2.1 - Gestion des milieux et perceptions

Dans un contexte mondial où les pressions sur les ressources en eau, en sol et en biodiversité s’accroissent, de nouveaux principes de gestion des milieux apparaissent. La diffusion du concept de gestion intégrée, conçu à partir des problématiques liées à la gestion des milieux naturels, s’étend aujourd’hui aux milieux anthropisés en reconnaissant notamment le rôle des activités humaines (celui de l’agriculture par exemple) dans la construction et l’entretien des paysages, mais aussi l’importance de la (...)

Lire la suite

Thème 2.2 - Aléas et prévention des risques

Les recherches actuelles sur les risques sont centrées sur des approches globales visant à améliorer les actions de gestion et de prévention, nécessitant une connaissance poussée à la fois des aléas et de la vulnérabilité. La réduction de la vulnérabilité sociétale ne peut se faire sans intégrer les facteurs d’exposition aux aléas, sur lesquels insistent les travaux conduits dans le cadre du sous-thème 2. Quels que soient les espaces étudiés, les travaux porteront en effet sur la caractérisation et la (...)

Lire la suite

Thème 2.3 - Enjeux et vulnérabilités entre endommagement

Considérer l’endommagement potentiel des ressources et des communautés humaines à l’aune de la capacité d’adaptation des milieux et de systèmes couplés homme/environnement constitue une approche thématique des milieux et des risques complémentaire de l’approche par les aléas. Quels que soient le lieu, l’activité ou le groupe social qui définissent le milieu considéré, cette vulnérabilité est liée au renforcement de l’exposition des biens et des populations aux risques associés aux tendances lourdes de (...)

Lire la suite