Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Thème 1 - Recompositions spatiales et développement

THEME 1 - RECOMPOSITIONS SPATIALES ET DEVELOPPEMENT

Ce thème entend analyser des espaces dans leurs évolutions, afin de mieux comprendre comment la société, organisée à différentes échelles, modifie ces espaces, comment ces espaces, qui portent les mémoires de l’histoire et de la nature, sont pris en compte, perçus et interprétés par la société, et comment ces espaces interviennent dans les conséquences des actions de la société. En rapport avec le développement, dans ses différents projets (capitaliste, durable, alternatif, local), le rôle de l’espace reste (...)

Lire la suite

Thème 1.1 - Transformation urbaine et différentiations

Les configurations urbaines peuvent être lues en termes spatiaux de densification du tissu urbain, de sa diffusion périphérique, de son étalement mais aussi de sa diversité, de sa segmentation et sa fragmentation interne en ensembles distincts de bâtis différents, d’espaces de circulation et de mobilité, de distances multiples, et, au-delà, dans la différenciation entre centre et périphérie et dans les différents usages du sol (urbains et ruraux). Cette lecture permet de saisir l’impact des différentes (...)

Lire la suite

Thème 1.2 - Métropolisation et espace périurbains

Les périphéries des grandes villes se recomposent aujourd’hui dans leur tissu social, leur structure économique et leur organisation spatiale, en fonction de processus généraux liés à la mondialisation. Les travaux qui ont été menés à partir des années 1990 dans les pays du Nord montrent la nécessité de considérer les périphéries comme des « espaces tiers », singuliers, dynamiques, ni urbains ni ruraux. Elles doivent être appréhendées comme des réalités spatiales et sociales de plus en plus complexes. Elles (...)

Lire la suite

Thème 1.3 - Circulations, liens et réseaux

Dans le monde actuel, les circulations de personnes, de biens, d’idées, d’informations, de capitaux, participent plus que jamais de l’évolution des espaces.

Cela nous amène à étudier, dans différents continents, régions ou types d’espaces, l’état des circulations en tous genres et leur contribution à l’accentuation ou à l’amoindrissement des différenciations spatiales à l’oeuvre.

Lire la suite

Thème 1.4 - Espaces en mutation et enjeux fonciers

Dans les espaces ruraux ou en voie d’urbanisation, l’accroissement démographique se conjugue localement avec des politiques environnementales qui visent à protéger des ressources ou des espaces en limitant l’accès au foncier. Les investissements extérieurs et l’insertion des espaces dans les échanges mondiaux participent à l’augmentation de la pression sur les ressources foncières. Analyser les mutations de ces espaces impose de comprendre les règles de partage entre différents types d’acteurs, en (...)

Lire la suite

Thème 1.5 - Fragilités sociales et marginalisation spatiale

Nous proposons ici de poursuivre une recherche spécifique sur les espaces marginaux et de tirer profit de la multiplicité des terrains, dans une démarche comparative. On assiste en effet avec la mondialisation, dans ses aspects économiques et technologiques avec les repositionnements des lieux de pouvoir qui l’accompagnent, à une redéfinition rapide des périphéries. Aborder de telles dynamiques sociales dans leur dimension spatiale permet de contextualiser et de discuter les notions de pauvreté, (...)

Lire la suite