Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Journées d’étude et ateliers

Journées d’étude - Programme « Mutations et défis africains » - jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016

Deux journées d’étude « règles du jeu en "situations autoritaires ", réflexion depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie » organisées dans le cadre du Programme « Mutations et défis africains » ont eu lieu les 14 et 15 avril 2016 - Salle 638, Bâtiment le France, 190-198 avenue de France, 75 013 PARIS.

Lire la suite

Atelier " Activités minières en Afrique subsaharienne " - mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016

L’UMR PRODIG participe en tant que partenaire scientifique à l’atelier thématique : « Activités minières en Afrique subsaharienne : quels impacts sociaux et quelles compensations ? Enjeux, perspectives et controverses » - le mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 mars 2016 – à Ouagadougou, Burkina Faso (Lieu : ISSP- Université de Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo). Cet atelier réunit chercheurs et professionnels du secteur. Il s’organise sous la forme d’un atelier thématique. Différent d’une conférence (...)

Lire la suite

Journée « Variabilité et changement climatique : Impacts sur les sociétés » - 13 octobre 2015

Dans le cadre de la COP 21 et avec pour partenaire l’Association Internationale de climatologie et la commission recherche de Paris-Diderot, Gérard BELTRANDO organise une journée intitulée « Variabilité et changement climatique : Impacts sur les sociétés », le 13 octobre 2015, Amphi Buffon à l’université Paris-Diderot Une matinée est réservée à des présentations de doctorants ou jeunes docteurs, l’après-midi une table ronde animée par sylvain Khan avec Évelyne MESCLIER parmi les (...)

Lire la suite

Journées d’études "espaces urbains et informalité politique au brésil", 21 et 22 mai 2014.

Les journées d’études "Espaces urbains et informalité politique au Brésil" ont eu lieu les 21 et 22 mai 2014, Salle Le Goff, 15 rue Soufflot (Locaux d’HESAM Université), 75 005 Paris.

Lire la suite

IV° atelier jeunes chercheurs andins et séminaire international, La Paz, 21 - 25 octobre 2013

Le IV° atelier régional jeunes chercheurs andins sur la vulnérabilité urbaine et le séminaire international « Vulnérabilité des villes de la région andine : défis de connaissances et de l’action », se sont tenus à La Paz (Bolivie) du 21 au 25 octobre 2013. Ces deux événements ont été organisés par le programme PACIVUR (Programme andin de recherche et de formation sur les risques et la vulnérabilité en milieu urbain - IRD Prodig) et l’Université Mayor San Andrés (UMSA - département de géographie et l’Unité (...)

Lire la suite

Workshop "Longing for environmental Justice" - 21 décembre 2012, 9h30 à l’Université de Bourgogne.

Dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique "Aspiration au(x) droit(s)" entre PRODIG, l’Ecole d’études politiques et le Centre d’étude et de recherche sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa et qui associe le CREDESPo (U. Bourgogne), le workshop "Longing for environmental Justice" aura lieu le 21 décembre 2012 à partir de 9h30 à l’Université de (...)

Lire la suite

Atelier " Espaces, territoires et contextes de la gestion du risque " - du lundi 17 au jeudi 20 juillet 2017 - Université du Costa Rica

Sébastien HARDY co-organise l’atelier " Espaces, territoires et contextes de la gestion du risque ". Les propositions de communication sont à envoyer (etc.gestion.riesgo@gmail.com) avant le 30 avril 2017.

Lire la suite

Journée d’étude des commissions de biogéographie et de géographie de la mer- 10 et 11 juin 2012

Les Commissions de Biogéographie et de Géographie de la Mer, des côtes et des îles du CNFG ont organisé leurs journées au fond du bassin d’Arcachon les 10 et 11 juin 2012.

Lire la suite

Haïti, la reconstruction commence par l’éducation - samedi 11 février 2012

Deux ans après le tremblement de terre du 12 janvier qui a dévasté la capitale haïtienne, le LAREHDO et Jean Marie THEODAT ont organisé une journée de réflexion sur les conditions de la reconstruction dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement supérieur en particulier.

Lire la suite