Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


À noter

Portail InfoGéo et ProdiG/eNews

Portail Infogéo ProdiG/eNews

Lire la suite

Soutenance de thèse - Charline RANGE - vendredi 12 février 2016

Charline RANGE a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Multi-usage des ressources et mobilités : l’intensification dans une zone humide sahélienne. Le lac Tchad vu par sa fenêtre camerounaise ». le vendredi 12 février 2016 à partir de 9h00 à l’Agroparistech (16 rue Claude Bernard, Paris 5e) - amphithéâtre Coléou. Le jury sera composé de : M. Denis Gautier (directeur de recherches au CIRAD, rapporteur) M. Philippe Lavigne Delville (directeur de recherches à l’IRD, rapporteur) M. Géraud Magrin (...)

Lire la suite

Bienvenue dans la collection HAL de PRODIG !

La collection HAL de PRODIG a pour objectif d’archiver, de diffuser et de valoriser la production scientifique...

Lire la suite

PRODIG en lutte

Nous chercheurs, doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs, techniciens, personnels administratifs de la recherche du laboratoire PRODIG UMR 8586 multitutelle : CNRS - Paris1- Paris 4 - Paris 7 - EPHE, pleinement solidaires avec le mouvement actuel de contestation des réformes qui touchent la recherche et l’enseignement supérieur, déclarons notre « laboratoire en lutte » pour sauvegarder une université où la recherche et l’enseignement restent complémentaires afin de continuer à offrir un enseignement de qualité à ses étudiants et de garantir le rayonnement scientifique de l’université.

Lire la suite

Séminaire « Activités extractives en Afrique : adaptations et résistances » - vendredi 5 février 2016

La troisième séance du cycle de séminaires : « Activités extractives en Afrique : adaptations et résistances » a eu lieu ce vendredi 5 février janvier 2016 . Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Mutations et Défis Africains de la comue HeSam et plus précisément de l’espace collaboratif de recherche « Ressources et conflictualités en Afrique : ‘Mines, terres, routes et rails’ », animé par par Sylvie Capitant et Jérôme Lombard. Cette 3ème séance a porté sur : « Contestations, (...)

Lire la suite

GEOMONDE

Le Répertoire des géographes

Outil d’information destiné aux géographes et à tous ceux qui sont intéressés par les diverses branches de la géographie

Lire la suite

Site de la BGI

Réalisé en partenariat avec l’INIST, il permet un accès libre à plus de 179 000 notices bibliographiques, de 1976 à nos jours, et donne des liens d’intérêt géographique (revues consultables en ligne traitées par la BGI, outils d’information géographique, réalisations de veille scientifique).

Lire la suite

Revue ECHOGEO

La revue électronique EchoGéo, créée sous l’égide du laboratoire PRODIG, a pour vocation de jeter un pont entre la communauté des chercheurs et le public de spécialistes ou d’amateurs éclairés sensible à une information claire, scientifique et pertinente. Notre ambition est de mettre à la disposition des géographes une information scientifique suivie portant sur les Sociétés, l’Environnement et le (...)

Lire la suite

Sciences en marche

L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) traversent actuellement une profonde crise financière et structurelle qui aura des conséquences à long terme sur le rayonnement intellectuel de notre pays, mais aussi sur sa capacité à éduquer sa jeunesse, à former ses cadres, et à innover dans un contexte international compétitif. Pourtant, les moyens pour améliorer la situation existent ! "Sciences en Marche" est une action de défense de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui porte trois (...)

Lire la suite

Collection Photothèque PRODIG

Cette collection valorise des fonds photographiques anciens situés à PRODIG et comprenant des plaques de verre et des diapositives. Ces fonds, élaborés dans un but pédagogique et universitaire, proviennent en majeure partie de dépôts ou de dons de géographes français qui reflètent leurs terrains de recherche.

Lire la suite

Séminaire Circulation des références urbaines et assemblages locaux - 22 février et 14 mars 2016

Les deux prochaines séances de ce séminaire auront lieu : le 22 février 2016 sur la circulation de la notion de résilience (Magali Reghezza-Zitt, géographe, maître de conférences, École normale supérieure et Xavier Crépin, architecte urbaniste, délégué adjoint, Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats, ministère des Affaires étrangères). le 14 mars 2016. Elle sera consacrée le matin à une intervention de Bruno Fayolle-Lussac, historien de l’architecture, archéologue, (...)

Lire la suite

Séminaire "Espaces de contraintes, de contrôles et de résistances en Afrique » - vendredi 29 janvier 2016

Dans le cadre du séminaire "Espaces de contraintes, de contrôles et de résistances en Afrique » HESAM/PRODIG, (Cf programme ci-joint), la séance du vendredi 29 janvier 2016 a porté sur le thème "Les contraintes sur les mobilités et la trajectoire de l’État en Centrafrique : une géohistoire ». Elle a été présentée par Emmanuel Chauvin (Prodig) et discutée par Vincent JOLY, Historien, Professeur des Université à l’université de Rennes 2. La séance s’est tenue sur le site de l’EHESS (190-191 avenue de (...)

Lire la suite

Conférence sur les transports sénégalais - Jérôme LOMBARD - 10 et 11 décembre 2015.

Ces 10 et 11 décembre 2015, s’est tenue respectivement à l’institut français et à la salle de soutenance des thèses de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, une conférence grand public sur les transports au Sénégal. Cette conférence organisée par l’IRD et animée par Jérôme LOMBARD, Directeur de recherche de l’UMR Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (PRODIG), a porté sur le thème « Les transports au Sénégal : pouvoir, acteurs et territoires ». (...)

Lire la suite

MDA - ECO 5 - Séminaire « Ressources et Conflictualités en Afrique » - vendredi 22 janvier 2016

La deuxième séance de ce séminaire, animée par Géraud MAGRIN, a été consacrée aux « Logiques de développement dans les territoires extractifs : fragmentation, contrôle et dynamiques locales ».

Lire la suite