Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Publications scientifiques

Collection des publications HAL

Base HAL

OUVRAGES ET DIRECTIONS D’OUVRAGE (depuis 2014)

(les dernières parutions sont mentionnées sur la page d’accueil)

Lire la suite

Géomorphologie dynamique et environnement

Colin (Collection U) - Juin 2015

Monique FORT, François BETARD, Gilles ARNAUD-FASSETTA

La géomorphologie, science qui étudie les formes du relief terrestre, a connu de fortes évolutions ces dernières décennies. Faisant désormais la synthèse entre l’approche des géosciences et celle des sciences sociales, elle est devenue une composante majeure de la compréhension de l’environnement et une science applicable, notamment dans le domaine de la gestion des milieux et des risques naturels.

Ce manuel propose une présentation renouvelée et inédite de la discipline. Après un rappel des concepts fondamentaux et méthodes spécifiques qui ont donné naissance à la géomorphologie moderne, les grandes dynamiques de la surface de la Terre sont analysées, en prenant pour cadre de référence l’unité topographique et hydrographique du bassin versant, où se développent en relais les différents processus géomorphologiques : décomposition des roches, mouvements de terrain, prise en charge des sédiments et solutés par les eaux courantes.

Lire la suite

L’Espace géographique 2015/3 (Tome 46)

Ont participé à ce numéro :
- Marie Gisclard
- Benjamin Lysianuk
- Evelyne Mesclier
- Jean-Louis Chaléard
- Anaïs Marshall
- Marie Piron
- Pauline Gluski

Lire la suite

La production des espaces urbains à Phnom Penh

Pour une géographie sociale de l’immobilier - 2015

Auteur : Gabriel FAUVEAUD

Cet ouvrage examine la transformation contemporaine des territoires urbains de Phnom Penh, capitale du Cambodge, par l’étude de la production, des activités et des stratégies immobilières.

Le fait immobilier ne se limite pas à sa dimension économique : il est aussi tributaire des dynamiques sociales, politiques, culturelles et spatiales qui structurent à la fois les formes urbaines produites, le déploiement des activités qui y sont associées et les stratégies des acteurs impliqués. Cet ouvrage propose ainsi une « géographie sociale de l’immobilier » à Phnom Penh, qui semble d’autant plus justifiée par la trajectoire urbaine aussi singulière que tragique de cette petite capitale sud-est asiatique

Lire la suite

Référentiel illustré de Géomorphologie

Auteurs : Yvette DEWOLF, Pierre FREYTET, Françoise DURAFFOUR, Eliane LETERRIER, Thierry HUSBERG

S’inspirant du livre de Fernand Joly : Glossaire de géomorphologie édité par Armand Colin en 1997, ce référentiel comporte plus de 2000 termes regroupés dans une base de données et présentés selon 2 entrées : l’une alphabétique, chaque taxon étant accompagné d’une définition, l’autre thématique, les thèmes rappelant les principaux objectifs , analytiques et systémiques de la géomorphologie. Ces termes sont illustrés par plus de 2300 photographies localisées et commentées permettant une meilleure compréhension de l’objet et, si possible, de son contexte environnemental.

Lire la suite

« Territoires de l’urbain en Asie. Une nouvelle modernité ? »

dirigé par Manuelle Franck et Thierry SANJUAN

Les métropoles d’Asie s’imposent dans l’espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs.

Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques.

Lire la suite

Miami la cubaine - Géographie d’une ville-carrefour entre les Amériques

Presses Universitaires de Rennes - ISBN : 972-2-7535-3990-7

Auteur : Violaine JOLIVET

« ’Stoy en la guagua papi, te llamo pa’tras ! » Miami la cubaine pourrait commencer ici, à bord du bus 8 reliant le Downtown de Miami à la périphérie ouest de la ville essentiellement habitée par des Cubano-américains et des Hispaniques. L’accent cubain comme les remaniements de la langue induits par la relation entre des territoires multiples ouvrent ainsi les portes de cette analyse géographique de Miami, cette ville-carrefour entre les Amériques.

Lire la suite

Atlas du lac Tchad

Direction scientifique : Géraud MAGRIN, Jacques Lemoalle et Roland Pourtier

e lac Tchad est unique à maints égards : vestige d’une véritable mer intérieure dont les rivages abritèrent au Quaternaire les ancêtres de l’Humanité, son existence à la lisière du Sahara suscite la curiosité scientifique internationale depuis le Moyen-Age. Ses vastes étendues d’eaux douces aujourd’hui cernées de marécages, lovées au cœur du bassin qui porte son nom, en font un hot spot de la biodiversité (poissons, oiseaux migrateurs) en même temps qu’un pôle de convergence majeur du Sahel central pour les hommes et les troupeaux. Les sécheresses régionales des années 1970-1980 ont réactivé la peur, ancienne, de sa disparition, les prélèvements anthropiques croissants et le changement climatique laissant craindre qu’il ne subisse le sort de la mer d’Aral, comme l’annoncent à tort de nombreux médias.

Lire la suite

Ressources mondialisées - Essais de géographie politique

Publications de la Sorbonne, 336 p., 30 € ISBN 978-2-85944-908-7, Juillet 2015

Coordination scientifique : Marie REDON, Géraud MAGRIN, Emmanuel CHAUVIN, Laetitia BRUSLE PERRIER, Emilie LAVIE

La société 2.0 qui fait l’air du temps mondialisé ne se réduit pas à l’information numérique et aux flux immatériels. Elle se fonde sur la mobilisation d’énergies et de matières éminemment tangibles : hydrocarbures et minerais, eau, terres, biodiversité. Enrôlées dans la grande circulation mondiale du marché ou, au contraire, préservées au nom de leurs valeurs patrimoniales et environnementales, ou encore au nom de la protection des équilibres environnementaux planétaires, les ressources de la nature sont au coeur des enjeux sociaux et politiques du monde contemporain.

Lire la suite

Le monde des transports sénégalais - Ancrage local et développement international

IRD Editions, Collection : Objectifs Suds - 2015

Auteur : Jérôme LOMBARD, IRD Editions, collection : Objectifs Suds - 2015

À l’heure où la demande de mobilité est massive et où les transports occupent une place déterminante à l’échelle mondiale, les systèmes africains de circulation combinent projets étatiques et initiatives populaires, offrant d’intéressantes options de développement économique. L’accroissement du niveau de vie et l’intensification des migrations internationales en Afrique de l’Ouest contribuent à l’élargissement des aires de vie – du terroir et du quartier jusqu’à la métropole et au-delà des frontières –, transformant les pratiques de déplacements et favorisant les investissements dans le secteur du transport.

Lire la suite

Gestions alternatives de la ressource en eau. Territoire en mouvement - Numéro thématique

Coordination : Éric Masson, Gilles ARNAUD-FASSETTA, Olivier Blanpain - Revue de géographie et aménagement, 25-26.

Lire la suite

Comparative Agriculture

Auteur : Hubert COCHET

In the first section dedicated to theoretical thoughts on comparative agriculture, Hubert Cochet introduces the notion of “agricultural development”, the very subject of comparative agriculture, with a restored endogenous dimension. He then describes how this approach was slowly consolidated, around the concept of agrarian system in particular.

Lire la suite

Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées

Coordinateurs : Christine RAIMOND, Thierry Robert, Eric Garine

Numéro spécial de la revue des Cahiers d’Outre Mer, paru en deux volumes :

Lire la suite

La géoarchéologie française au XXIe siècle - French geoarchaeology in the 21st century.

Carcaud N., ARNAUD-FASSETTA G. (Eds.) (2015) CNRS Éditions, Paris, 620 p.

La géoarchéologie s’impose aujourd’hui comme une composante majeure de la compréhension des interactions complexes Sociétés-Environnement sur le temps long. Cet ouvrage, le premier du genre, dresse un bilan des recherches géoarchéologiques conduites dans les universités, au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et dans les SRA (Services Régionaux de l’Archéologie) depuis trente ans.

Lire la suite

El Norte La Paz en la encrucijada de la integración Juegos de actores y de escala en un margen boliviano

Editoras : Laetitia PERRIER BRUSLE / Bertha Gozálvez

El Norte de La Paz es una región amazónica. Presenta bajas densidades y gran potencialidad en recursos naturales. Desconectada aún del centro político y económico boliviano, tiene las mismas características de los otros márgenes orientales de Bolivia, es decir la misma riqueza natural y similar aislamiento. Entre 2010 y 2014, el Norte de La Paz vuelva a estar en el punto de mira del Estado. El segundo gobierno de Evo Morales eligió este margen amazónico para implementar su proyecto económico. Se desarrollaron varios proyectos, con fuerte impulso estatal : construcción de la planta azucarera de San Buenaventu-ra, mejoramiento de la carretera San Buenaventura - Ixiamas etc. Otros proyec-tos están en la agenda del gobierno, como ser : el puente sobre el río Beni, la exploración hidrocarburífera, la distribución de tierras scales y la posible des- inmovilización de la reserva forestal Abel Iturralde denida en 1991. Después de 20 años de fuerte presencia de las ONG’s, en el marco de la gobernanza neoliberal, el Estado ha retornado siguiendo las mismas pautas de inicios del siglo XX cuando se trataba de conquistar las tierras vacías del Oriente boliviano.

Lire la suite

Atlas problématiqued’une métropole vulnérable - Inégalités urbaines à Lima et Callao

2014, 37 p., ISBN 109322627604

Pascale METZGER, Pauline GLUSKI, Jérémy Robert, Alexis SIERRA

Lima, capitale du Pérou, forme avec El Callao une immense agglomération de 10 millions d’habitants qui pose au quotidien d’immenses défis de gestion et de gouvernance urbaines. Confrontée à la perspective d’un séisme majeur, la nécessité de comprendre ce qui fait la vulnérabilité de cette métropole va bien au-delà de son exposition au risque sismique et de tsunami.

Lire la suite

Le développement du lac Tchad - Situation actuelle et futurs possibles

Sous la direction de Jacques LEMOALLE et Géraud MAGRIN

Le lac Tchad et son avenir sont au coeur des préoccupations politiques régionales et internationales. Cet espace vital, à la charnière de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, a longtemps fasciné, depuis les géographes arabes au Moyen-Âge jusqu’aux explorateurs européens du xixe siècle. Il suscite aujourd’hui des interrogations fortes sur l’environnement, l’eau, le climat et le développement régional. Le lac Tchad va-t-il s’assécher ? Quelles seraient alors les conséquences pour les 13 millions d’hommes qui en dépendent, sur un rayon de 300 km ?

Lire la suite

Les risques liés à la nature et leur gestion dans les Suds

Coordination : F. BETARD et M. FORT

Bulletin de l’Association des Géographes Français - 2014-3 - septembre 2014

Lire la suite

Changement climatique et terroirs viticoles

Ed. Lavoisier, collection Tec&doc, juin 2014, 444 p.

Dans le contexte actuel de changement climatique, les professionnels de la viticulture ont besoin d’outils et de techniques scientifiques pour évaluer les potentialités agroclimatiques actuelles et futures, notamment à travers une meilleure connaissance des variations locales du climat. L’évaluation du changement climatique adaptée à l’échelle du terroir est donc primordiale dans l’optique de la mise en place d’une politique raisonnée d’adaptation aux modifications du climat.

Ouvrage collectif sous la direction de Hervé Quénol.

Parmi les auteurs : Gérard BELTRANDO, Elodie BRICHE, Anne-Laure LEREBOULLET, Malika MADELIN

Lire la suite

orestación, territorio y ambiente : 25 años de silvicultura trasnacional en Uruguay, Brasil y Argentina

Ed. Trilce, 2014.

Pierre GAUTREAU

La région du Río de la Plata, située aux confins de l’Argentine, du sud du Brésil et de l’Uruguay, s’est transformée en un quart de siècle en un nouveau pôle de production de bois à destination des marchés européen, nord-américain et chinois. La construction de ce nouveau secteur a été l’œuvre d’entreprises transnationales et « translatines », qui ont trouvé dans ces territoires de l’élevage extensif des conditions foncières, politiques et environnementales idéales durant les années 1990.

Lire la suite

Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?

Ed. Karthala. ISBN : 978-2-8111-1054-3, 429 p., Février 2014

sous la direction de Jean-Louis CHALEARD

Les grandes villes des Suds se recomposent aujourd’hui dans leur tissu social, leur structure économique et leur organisation spatiale, en fonction de processus généraux liés à la mondialisation. Leurs mutations s’inscrivent dans un mouvement général de métropolisation engagé depuis les dernières décennies du XXe siècle. Pour autant, elles ne peuvent pas être assimilées aux seules logiques observées dans les pays du Nord...

Lire la suite

Atlas de l’Afrique - Côte d’Ivoire

Les éditions du Jaguar - ISNB 978-2-86950-492-9 - octobre 2013

sous la direction scientifique de Jean-Louis CHALEARD et d’Alphonse YAPI-DIAHOU

Une cartographie originale alliant rigueur scientifique et accessibilité à tous : relief et hydrographie, géologie, climat, histoire, agriculture, énergie et industrie, éducation, santé...

Lire la suite

Landscapes and Landforms of France

Springer 2014

Editeurs : Monique FORT , Marie-Françoise André (Eds.)

The Landforms and Landscapes of France provides an informative and attractive overview of the most scenic landscapes of France. The geodiversity of France is emphasized, for example the glacial landscapes of the Mont-Blanc Massif, the volcanoes of the French Massif Central, the chalk cliffs and sand dunes of the Atlantic coast, the granitic landscapes of Corsica or the lagoons and coral reefs of French Polynesia.

Lire la suite

Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz

Janvier 2014, ISBN : 978-2-7099-1828-2, IRD.

par Sébastien HARDY

Fruit d’un travail en partenariat, cet atlas offre une lecture de l’agglomération de La Paz, composée de la municipalité éponyme et de celle d’El Alto. Le déchiffrage qu’il propose se veut résolument novateur dans la mesure où les deux villes sont habituellement montrées séparément, sans jamais prendre en compte l’évidence de leur interdépendance.

Lire la suite