Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


NOUFE Dabissi

Docteur

Chercheur associé à l’UMR PRODIG

Courriel : dnoufe@hotmail.com

Mots-clés thématiques

  • Variabilité climatique,
  • gestion de l’eau,
  • paysannerie.

Mots-clés géographique

  • Est de la Côte d’Ivoire.

Thèmes de recherche

Thèse

« VARIABILITE HYDROCLIMATIQUE ET GESTION DES RESSOURCES EN EAU DANS LES PAYSANNERIES IVOIRIENNES : l’exemple des sociétés rurales de la Côte d’Ivoire orientale »

- Année d’inscription : 2004/2005
- Année de soutenance : 2011
- Etablissement d’inscription : Paris1 Sorbonne-Panthéon
- Directeur de thèse : PR Jean-Louis CHALEARD, Directeur de l’UMR 8586 PRODIG
- Co-Direction : M. Eric Servat, Directeur de recherche, Directeur du laboratoire HydroSciences Montpellier (UMR 5569 du CNRS/UMR 050 de l’IRD).

Présentation du sujet

Comme partout ailleurs en Afrique de l’Ouest, la bande orientale de la Côte d’Ivoire est soumise dans son ensemble à des modifications notables des totaux pluviométriques tant en valeurs absolues qu’en saisonnalité. Ces anomalies pluviométriques influent sur les ressources hydriques et les écosystèmes productifs. Cette étudg se ri|ue à l’interface climat-société, dans les dynamiques interActivusentre la nature et les sociétés humaines. Il s’agit donc de comprendre les rapports complexes entretenus entre les sociétés rurales de l’Est ivoirien et leur hydrosystème complexe (au sens d’écosystèmes anthropiques). En effet, facteur déterminant dans la dynamique des écosystèmes productifs, par son rôle régulateur du cycle de l’eau, le climat peut conditionner des transformations dans l’agriculture en modifiant les systèmes de production perceptibles dans les pratiques culturales à l’échelle des parcelles. Le système de production à l’interface d’un hydrosystème complexe (écosystèmes anthropiques), d’un socio-système (groupe social) et d’un agrosystème (système technique ou modes de gestion des ressources du milieu), est un système ouvert sur l’extérieur ; car il est en relation avec « les institutions nationales et le reste du monde ». Son évolution, sa dynamique s’explique pour une large gamme, par des adaptations à son environnement climatique, économique, institutionnel, etc. Mais le principal ressort interne de cette dynamique demeure la démographie qui influe directement sur les besoins à satisfaire, la force de travail et les ressources naturelles disponibles. Les outils d’analyse rendant compte de cette démarche intègrent respectivement, les statistiques pour analyser les risques et les potentialités climatiques de production, les données d’enquêtes, les données de recensements des populations (à différentes dates) souvent à l’origine des mutations rurales, et la télédétection pour l’analyse diachronique multi dates des modes d’occupation du sol.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • Noufé D., Lidon B., Gil M., Servat E., Brou T., Koli Bi Z., CHALEARD J. - L. « Effet des irrégularités climatiques sur la production du maïs dans l’Est de la Côte d’Ivoire », Journal of hydrology.

Communications internationales avec actes

  • 2nde Conférence internationale AMMA du 26 au 30 /11/ 2007 à Karlsruhe en Allemagne : Risque climatique et productivité agricole dans les paysanneries de l’Est ivoirien.