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Thèse Sophie BAHE - juillet 2008

Les pollutions maritimes accidentelles en France : risques, planification, gestion de crise

Membres du jury

  • Chantal BONNOT-COURTOIS, Directrice de recherche, CNRS
  • Yannick Lageat, Professeur, Université de Bretagne Occidentale
  • Paul Fattal, Professeur, Université de Nantes (rapporteur)
  • Patrick Lagadec, Directeur de recherche, École Polytechnique (rapporteur)
  • Françoise Gourmelon, Directrice de recherche, CNRS
  • Bertrand Robert, Consultant, Argillos
  • Christophe Rousseau, Adjoint au directeur, Cedre

Date  : 9 juillet 2008

Lieu : Institut Universitaire Européen de la Mer, Brest

Résumé

Le littoral métropolitain a subi de nombreuses pollutions maritimes de grande ampleur depuis les années 1960 (Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Erika, Ievoli Sun, Prestige, etc.). L’organisation mise en place par la France pour gérer les pollutions maritimes accidentelles est-elle, et fut-elle, adaptée aux risques présents sur les façades maritimes françaises ? Comment et pourquoi les moyens mis en œuvre ont-ils évolué en France depuis les années 1960 ? Cette organisation est-elle capable de gérer efficacement une pollution maritime accidentelle depuis les années 1960 ? L’étude repose sur un diagnostic des risques de pollution maritime accidentelle au large des côtes françaises, sur l’analyse de l’évolution de la gestion des pollutions maritimes en France du Torrey Canyon au Prestige, sur le suivi des mutations en cours depuis le Prestige en 2002 et les perspectives d’amélioration. D’importantes mutations en cours au niveau national et européen donnent au sujet une forte actualité (loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, mise en place des Plans Communaux de Sauvegarde, émergence de nouveaux acteurs). Cette étude, au-delà d’une vaste analyse bibliographique, se fonde sur des entretiens avec l’ensemble des acteurs de la gestion des pollutions maritimes et sur plusieurs enquêtes menées auprès des élus locaux du littoral Nord de la Bretagne et des préfectures de département littoraux. Son rôle de chargée de mission à Vigipol (syndicat mixte de protection du littoral breton) a permis à l’auteur de donner un caractère directement opérationnel à ses recherches, notamment au travers de la mise en place de plans Infra POLMAR et la gestion de plusieurs pollutions (Prestige et MSC Napoli). Enfin, deux modèles étrangers (Royaume-Uni et Alaska) ont été comparés au plan POLMAR français afin de dégager de potentielles améliorations issues de l’échange de bonnes pratiques.

Mots clés

  • Pollution maritime accidentelle
  • Plan POLMAR
  • Risques
  • Gestion de crise
  • Rôle des acteurs

Abstract

The French coastline has suffered from maritime pollution since the 1960’s (Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Erika, Ievoli Sun, Prestige, etc.). Has management developed by French authorities to cope with maritime pollution been adapted to risks ? How has the means allowed to crisis management developed ? Does contingency planning fulfill his objectives ? The study deals with an evaluation of maritime pollution risks along French coastline, an analysis of the evolution of crisis management from Torrey Canyon to Prestige and the main current changes since 2002 and the potential improvements. Thanks to many current changes, this study is a topic question (Civil Safety Modernization Law, local contingency planning, new stakeholders, etc.). Beyond a strong bibliographic analysis, the study is based on several survey concerning local and national authorities. As project manager in Vigipol (local authority focused on maritime safety), the author gives her research an operational approach, especially through creation of local contingency plans and several crisis management (Prestige and MSC Napoli). Finally, two foreign systems of maritime pollution management (Great Britain and Alaska) are compared to the French one in order to find potential improvements bases on exchange of good practices.

Keywords

  • Accidental maritime pollution
  • Contingency planning
  • Risks
  • Crisis management
  • Stakeholders involvement