Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2007-33 - Le géographe Emmanuel de Martonne et l’Europe centrale

 Le géographe Emmanuel de Martonne et l'Europe centrale

Le géographe Emmanuel de Martonne et l’Europe centrale

Par Gaëlle Hallair

Grafigéo 2007-33

ISBN 2 901560 73 3

Les relations entre le géographe français Emmanuel de Martonne et l’Europe centrale sont envisagées sous des angles multiples : celui de la recherche disciplinaire (l’Europe centrale comme terrain d’étude parcouru et étudié), celui de l’expertise cartographique et politique (lors du Comité d’études préparant les traités de paix de 1919-1920), celui de l’analyse du discours géographique (le tome 4 de la « Géographie Universelle » sur l’ Europe centrale publié en 1930 et 1931) et enfin celui de la réception du discours demartonnien par les géographes allemands.

Cette étude d’épistémologie de la géographie cherche à comprendre le rôle d’experts qu’ont joué des géographes et des historiens dans le tracé des nouvelles frontières de l’Europe centrale au sortir de la Première Guerre mondiale. Les limites de cet exercice extra-universitaire, ancré dans la vie de la Cité sont entrevues.

Tout au long de ce travail, un pays est particulièrement mis à l’honneur : la Roumanie. Terrain d’étude privilégié d’Emmanuel de Martonne, qui en fait le sujet de ces thèses ès lettres et ès sciences, la Roumanie double sa superficie et sa population lors de la Conférence de la Paix de Paris en 1920. Par ailleurs, dans la « Géographie Universelle », son traitement est particulièrement soigné par l’auteur.

Cette approche a permis d’ébaucher pour les années 1920 et 1930 les premiers pas d’une géographie croisée franco-allemande. Dans les contextes de l’entre-deux-guerres, l’Allemagne et la Roumanie constituent des terrains d’élection pour des débats souvent virulents entre les géographes français et les géographes allemands. La traduction des textes allemands en français s’inscrit dans un programme plus large de « passeur culturel » et vise à mettre à la disposition d’un public français des textes importants pour la compréhension de l’histoire de la géographie européenne.

Voir en ligne : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Dans la même rubrique :