Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


SELOUANE Karim

Docteur, Ecole des Mines de Paris

Courriel professionnel

Courriel personnel

Mots clés thématiques

  • Géomorphologie
  • Climatologie
  • Environnement
  • Géomatique
  • Photointerprétation

Mots clés géographiques

  • Sahara
  • Littoral

Thèmes de recherche

  • Les territoires de l’eau : systèmes, usages et politiques
  • Risques, vulnérabilité et action publique

Thèse

Etude de la géomorphologie et de la dynamique sedimentaire actuelle au Sahara Atlantique face à la vulnérabilité des aménagements entre l’Oued Draâ et Lagwira

- Année d’inscription : 2003
- Année de soutenance : 2008
- Université : Ecole des Mines de Paris - CGES
- Directeurs de thèse :

Partenariat avec d’autres équipes de recherche (laboratoires, entreprises)

  • Agence pour le Développement Durable et la Promotion Sociale des Provinces du Sud (Maroc) - Contrat de consultant externe en développement durable et aménagement
  • Institut National de Recherche Halieutique INRH (Maroc)

Participation à des programmes de recherche

Programme de l’Agence Spatiale Européenne ID-539 (J.P. Rudant et M.F. Courel) : Utilisation de l’imagerie radar en zone aride côtière : cas de la presqu’île et la baie de Dakhla ; 2002/2004. Les résultats ont été présentés au colloque de l’Agence spatiale européenne du 5 au 9 septembre 2004, à Salzburg.

Autres activités

  • Consultant externe pour l’Agence du Sud sur le développent durable et l’environnement, des provinces sahariennes du Maroc.
  • Plan national de cartographie géologique au 1/50 000 des Provinces Saharienne, en collaboration avec le BRPM (Bureau de recherche et de prospection minière) - centre de Laâyoune : période 2002/2005 (mesures géomorphologiques, relevés géologiques)

Publications

- Articles dans des revues à comité de lecture

SELOUANE K., 2003. Dakhla : étape incontournable entre l’Afrique et l’Europe. Architecture du Maroc, n°12, Juillet 2003.

SELOUANE K., 2003. Les Provinces Sud Saharienne : un espace ventilé, dicté par les Alizés. Architecture du Maroc, n°12, Août 2003.

SELOUANE K., 2003. Promouvoir pour l’aménagement du Parc National de Dakhla. Architecture du Maroc, n°12, Septembre 2003.

- Communications sans actes

SELOUANE K., 2004. Présentation géomorphologique du Sahara Atlantique et originalité de " Duna Blanca ", (communication en anglais). Workshop on dunes and sand transport, 3e Colloque International sur les migrations dunaires et transport de sables, Carry le Rouet, 7-11 juin 2004.

SELOUANE K., 2004. Presentation de l’utilisation de l’imagerie radar bande C à Dakhla. Projet ID-539 en collaboration avec Mr Rudant Université de Marne la Vallée. Colloque ESA (Agence Spatiale Européenne)-ENVISAT, Salzbourg, 5-9 septembre 2004.

- Conférences invitées

SELOUANE K., 2003. Présentation écogégraphique des Provinces Sahariennes et risque d’ensablement. Journée mondiale de l’environnement : Développement et l’aménagement des parcours nomades et des zones de pâturage au Sahara marocain (ex Sahara espagnol), Dakhla, 7-8 juin 2003.

SELOUANE K., 2002. Atouts et limites de l’imagerie radar bande C en zone aride côtière : cas de Dakhla. Séminaire interne au CEA de Bruyère le Châtel au LDG, mémoire de DEA - Sciences de l’information géographique, ENSG, juillet 2002.

- Ouvrages scientifiques (ou chapitres)

SELOUANE K., 2003. La presqu’île et la baie de Dakhla. Dynamique margino-littorale et évolution du trait de côte. Paris, collection Mémoires et documents de l’UMR PRODIG, Grafigeo, 2003-24.

ASSAKO ASSAKO RJ., SELOUANE K., CUENOT JF., COUREL MF., 2007. « Modelisation numérique de l’altitude. Techniques de construction et applications thématiques », in Observatoires urbains et environnementaux en Afrique, Chennevières-sur-Marnes, Editions Dianoïa, 223 pages (p. 94 -128)

- Autres publications

SELOUANE K., 2005. Atlas photographique de l’ex Sahara occidental, Provine Sud marocaine. Editions Archi média (à paraître).

SELOUANE K., 2004. Aspects écogéographiques des Provinces Sahariennes et riques d’ensablement. Publication rapport des ministères de l’aménagement du terrioire et de l’agriculture du Maroc.