Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaire du thème 3 - « Atlas numérique : CartOrient et Makan Map » - jeudi 13 juin 2019

Le dernier séminaire du thème 3 a eu pour thème la cartographie interactive. Il a été animé par Yalikun Tashi et deux invités : Julien Thorez et Emmanuel Giraudet du laboratoire "Mondes iranien et indien".

Cette demi-journée a été organisée de la manière suivante :

- 9h 30 : introduction
- 9h 40 - 10h 25 : intervention de Julien Thorez (Chargé de recherches, CNRS) et Emmanuel Giraudet (Ingénieur d’étude, CNRS) du laboratoire Mondes iranien et indien (CNRS, Inalco, Paris 3, EPHE)

« CartOrient : un atlas numérique de l’Asie occidentale, du Caucase et de l’Asie centrale »

La communication présente le site CartOrient, qui met à disposition différentes ressources cartographiques portant sur l’Asie occidentale, du Caucase et de l’Asie centrale (cartes inédites, atlas thématiques, cartes et atlas numérisés). Elle a abordé les choix techniques comme les choix scientifiques qui ont présidé à la création de la plateforme au regard contexte spécifique de la région considérée. Elle est revenue notamment sur la question des données, ainsi que sur celle de l’interactivité.
- 10h 25 - 10h 45 : discussion
- pause
- 11h 05 - 11h 50 : intervention de Yalikun Tashi (Ingénieur de recherche, CNRS, UMR 8586 PRDIG)

« Makan Map : atlas en ligne interactif de la Région Autonome Ouïgoure du Xinjiang de Chine »

Située au Nord-Ouest de la Chine, la région du Xinjiang couvre une superficie trois fois supérieure à celle de la France : elle s’étend sur 1 664 897 km², ce qui représente 16% du territoire chinois. Ce nouvel outil cartographique permet de visualiser les données géographiques, administratives et socio-économiques de référence, effectuer des analyses statistiques et produire des cartes thématiques pour cette région. Il constitue le premier atlas multilingue du Xinjiang. En effet, le Makan Map est conçu en quatre langues : ouïghour, chinois, français et anglais. Il a vocation à devenir un outil de référence en matière de publication d’atlas en ligne pour la région du Xinjiang et au-delà.

- 11h 50 - 12h 10 : discussion
- 12h 10 - 12h 30 : conclusions

Dans la même rubrique :