Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Nuit de la Géographie - vendredi 5 avril 2019

Avec le soutien du Labex DynamiTe, PRODIG participe à la prochaine Nuit Européenne de la Géographie, à la Bellevilloise (19-21 Rue Boyer, 75020 Paris), le 5 avril 2019 .

Atelier "Défi Courlis" - Françoise Duraffour

Mais comment font-ils, les oiseaux migrateurs, pour parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de destination ?

Encore peu étudiés, les courlis cendrés sont considérés comme une espèce limicole en « danger d’extinction ». Ils hivernent sur l’Ile de Ré. A partir de mars, ils migrent à l’Est de l’Europe (Russie, Biélorussie…) pour se reproduire et parcourent ainsi plusieurs milliers de kilomètres. Ils connaissent leur zone de nidification, destination de leur migration, y restent quelques semaines et reviennent à l’île de Ré à partir de mai. Mieux comprendre leurs stratégies migratoires pourrait permettre de mieux appréhender les mesures de conservation de l’espèce et d’identifier les menaces importantes des voies migratoires de l’Europe et de l’Europe de l’Est. Comment ces oiseaux ajustent-ils leur trajectoire ? Suivent-ils des tracés du paysage ? Si oui, lesquels privilégieraient-ils ? Des routes ? Des fleuves ? La côte ? D’ autres repères ? Les voient-ils la nuit ou bien sont-ils guidés par une « boussole interne » qui les dirige vers leur destination finale ? Comment profitent-ils des vents ? Tiennent-ils compte de leur force et de leur direction ? Si oui, comment ?

Le but de ces modèles est de tester, à partir des trajets GPS de courlis équipés depuis les Pertuis charentais, différentes hypothèses comportementales (repérages visuels, choix de directions et de vitesses de vents) qui expliqueraient (en partie) les trajectoires de migration entre lieux d’hivernage et lieux de nidification.

Voir en ligne : En savoir plus...