Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Massive Open Online Course (MOC) « Des prisons en Afrique »

La formation en ligne « Des prisons en Afrique » de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est bientôt disponible. Elle a été conçue par l’équipe de recherche « ECCOPAF » (PRODIG, ENS-Lyon, Triangle, co-porteurs de l’ANR Economie de la peine et de la prison en Afrique).

Les inscriptions sont possibles sur la plateforme funmooc dès à présent (inscription rapide en 2 étapes : sur la plateforme puis pour le MOOC).

Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous et toutes, offre une approche pluridisciplinaire des dynamiques carcérales sur le continent africain, avec une série de cartes inédites. Il s’intéresse à la place de la prison dans les logiques de gouvernance territoriale. Il donne la parole à d’anciens détenus politiques et de droit commun, à des personnels d’administrations pénitentiaires, à des ONG et au CICR, ou encore à des experts de la réforme des secteurs de la sécurité et de la justice.

A ce titre, il pourrait intéresser des étudiants sensibles aux approches sociales et politiques de la géographie et en études du développement, mais aussi en science politique, en histoire, en anthropologie !

Voir en ligne : Inscriptions