Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


PRODIG à la Nuit Européenne de la Géographie - Vendredi 6 avril 2018

Avec le soutien du Labex DynamiTe, deux membres de l’UMR proposent des ateliers à la prochaine Nuit Européenne de la Géographie, à la Bellevilloise (19-21 Rue Boyer, 75020 Paris) , le 6 avril 2018 .

Atelier "Défi Courlis"

Mais comment font-ils, les oiseaux migrateurs, pour parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper de destination ? Venez à la rencontre de Pierrick Bocher, ornithologue à l’Unité Mixte de Recherche LIENSs et Françoise Duraffour, modélisatrise à l’Unité Mixte de Recherche PRODIG. De très belles photographies de vols, de sites de halte, de lieux d’hivernage et de nidification vous plongeront dans l’univers fascinant des courlis cendrés, espèce limicole à protéger. Vous pourrez aussi jouer avec Ralph, Suzie, Raoul, Sidonie, Rémi, Suzon, Roméo, Suzette, huit courlis équipés de balises GPS depuis les Pertuis charentais et simuler leur trajectoire de migration.

Soirée Biffins du monde » organisée par Rémi De Bercegol

Réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés Urbaines et Déchets, l’exposition La mise en image du rebut résulte d’une réflexion sur le statut des images et, plus largement, sur les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leurs déchets. Prises par des chercheurs-photographes, géographes, anthropologues et sociologues, ces images exposent l’univers des récupérateurs et souhaitent mettre en lumière des femmes et des hommes débarrassés du stigmate qui accompagne le contact avec l’ordure. En Amérique latine, en Afrique, en Inde ou en France, il s’agit de travailleurs normaux, occupés à réaliser leurs tâches : des travailleurs qui désirent être considérés comme égaux des autres, reconnus dans leur travail et par la société. Ces « travailleurs des déchets » revendiquent des droits sociaux, mais aussi la légitimité de leur contribution au recyclage, à la gestion des déchets et, plus globalement, à l’environnement.

  • 19.00-19.25 : Présentation de l’exposition La mise en image du rebut au loft par les chercheurs-photographes
  • 19.25-19.40 : Débat « regards croisés sur l’univers de la récupération » au loft, avec la présence de l’association Amélior
  • 19.45- 00.00 : visites guidées par les chercheurs-photographes

Les chercheurs guident le public à travers l’exposition pour leur présenter les contextes de la prise de vue, les spécificités de chaque situation ainsi que le travail de valorisation des rebuts.

Durant toute la nuit, stands-Ateliers Biffins : montage issu de l’exposition La mise en image du rebut commenté par les chercheurs-photographes présents à la soirée et projection « City of waste » Documentaire de Gina Guzy sur la mise en place de l’exposition “City of Waste” à Delhi