Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


BRACHET Julien S-2007

Julien Brachet BRACHET Julien

Docteur

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Laboratoire de géographie PRODIG

2, rue Valette F-75005 Paris France

Courriel

Mots-clés thématiques

  • Migrations internationales
  • Mobilités
  • Identités
  • Transit
  • Transport
  • Réseaux marchands

Mots-clés géographiques

  • Afrique
  • Sahara
  • Niger

Axe de recherche au sein de l’UMR

Thèse

Titre

« Un désert cosmopolite. Migrations de transit dans la région d’Agadez (Sahara nigérien) »
- Année de soutenance : 2007
- Université : Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Directeur de thèse : Emmanuel GRÉGOIRE

Au début des années 1990, divers facteurs économiques et politiques entraînent une augmentation et une diversification inédite des flux migratoires transsahariens. En dépit des obstacles qui entravent la circulation des personnes au Sahara central, reflets des dysfonctionnements de l’État nigérien et du durcissement des politiques migratoires des États maghrébins, des migrants originaires de toute une partie de l’Afrique subsaharienne se rendent par cette voie en Afrique du Nord, et pour certains en Europe, transformant le champ migratoire saharien, qui était jusque-là transfrontalier et de proximité, en un système migratoire intercontinental beaucoup plus complexe, mettant en relation de manière inédite des populations et des espaces lointains. À travers une approche croisée de géographie régionale et de géographie des migrations, ce travail analyse les fondements, les dynamiques, les incidences et les enjeux de ces importants flux migratoires qui traversent et « transforment » le Sahara nigérien. Parallèlement aux travaux portant sur les espaces de départ ou de destination (volontaires ou par défaut) des migrants, cette étude centré sur les espaces de transit du Sahara nigérien permet de replacer le « mouvement » et ses enjeux au cœur du processus migratoire, et d’interroger les manières dont se redéfinissent les projets et les identités des individus mobiles au cours de leur voyage. Les migrations internationales sont également abordées comme facteur de dynamisme et de transformation des régions sahariennes, participant d’une dynamique de mondialisation « par le bas », et introduisant localement au Sahara un cosmopolitisme par la marge.

Collaboration et liens extérieurs

  • Institut de Recherche pour le Développement, UR 105 Savoirs et développement.

Travaux universitaires

  • BRACHET J., 2002, Les pratiques caravanières des Touaregs Kel Aïr (Niger). Dynamiques spatiales et sociales, mémoire de DEA, département de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, (140 p.)
  • BRACHET J., 2007, Un désert cosmopolite. Migrations de transit dans la région d’Agadez (Sahara nigérien), thèse de doctorat, département de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, (459 p.)

Actes de colloque

  • BRACHET J., 2004, « Renouveau et risques de dérives des circulations transsahariennes : le cas des réseaux marchands et de transport entre le Niger et la Libye », in Actes du SITRASS 7 - Mobilité et système de transport en Afrique subsaharienne : les défis de la pauvreté, IRD-INRETS, (pp. 425-437).

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

  • BRACHET J., 2004, Le négoce caravanier au Sahara central : histoire, évolution des pratiques et enjeux chez les Touaregs Kel Aïr (Niger), Cahiers d’Outre-Mer, 2004, 57 (226-227), (pp. 117-136).
  • BRACHET J., 2005, Migrants, transporteurs et agents de l’État : rencontre sur l’axe Agadez- Sebha in Migrations entre les deux rives du Sahara, Autrepart, 2005, (36), (pp. 43-62).
  • BRACHET J., 2005, Constructions of territoriality in the Sahara : the transformation of spaces of transit in African Migrations. Historical Perspectives and Contemporary Dynamics, V. Bilger and A. Kraler (eds), Stichproben. Vienna Journal of African Studies, special issue, (8), (pp. 237-253).
  • BRACHET J., 2005, Perceptions de l’enclavement dans une oasis saharienne du Nord Niger, Espace Populations Sociétés, (1), (pp. 99-109).

Rapports d’études

  • BRACHET J., 2001, Étude de l’accès à l’information des populations de l’Aïr – cas d’Iferwan, Rapport, PNUD-Niger, (25 p.)
  • Lassailly-Jacob V., Boyer F., BRACHET J., 2006, Les migrations Sud-Sud. Exemple de l’Afrique subsaharienne, Rapport pour la commission développement de l’Union Européenne, (25 p.)

Autres publications

  • Prudhomme S., Bergeron G., BRACHET J., Schmit P.-E., 2003, Contes du pays tammari (Bénin), Karthala, Paris, (194 p.)

Communications – colloques internationaux

  • BRACHET J., 2004, « Renouveau et risques de dérives des circulations transsahariennes : le cas des réseaux marchands et de transport entre le Niger et la Libye », communication au colloque international SITRASS 7 “Mobilité et système de transport en Afrique subsaharienne : les défis de la pauvreté“, IRD-INRETS, 22-24 mars 2004, Saly-Dakar (Sénégal).
  • BRACHET J., 2005, « Constructions territoriales et relations sociales des migrants au sein des espaces de transit du Sahara nigérien », communication au colloque international “Circulations et reconfigurations migratoires entre l’Afrique noire et le monde arabe“, 17-18 novembre 2005, Le Caire (Égypte).
  • BRACHET J., 2005, « La territorialité des migrants dans les migrations transsahariennes et ses impacts sur le fonctionnement des espaces oasiens de transit », communication au colloque international “Circulations et territoires dans la migration internationale“, 16-18 mars 2005, Toulouse (France).
  • BRACHET J., 2006, « Les positions ambiguës de l’Algérie et de la Libye face aux migrations transsahariennes : le cas des passages des frontières méridionales », communication au colloque international “Immigration, Transit et Rétention : Le Maghreb à l’épreuve des circulations transsahariennes“, IREMAM, 2-4 novembre 2006, Marseille (France).
  • BRACHET J., 2006, « A la recherche du lien perdu : institutions et acteurs privés dans les transports terrestres au Niger », communication au colloque international Sitrass 8 “Évolutions institutionnelles et gouvernance dans le système des transports en Afrique sub-saharienne“, 13-15 novembre 2006, IRD-INRETS, Ouagadougou (Burkina Faso).
  • BRACHET J., 2007, « La Libye dans le système migratoire saharien, des années 1960 à nos jours », communication au colloque international “Les rendez-vous de l’histoire. Maghreb – Afrique subsaharienne“, 27-30 mars 2007, Rabat (Maroc).

Communications – colloques nationaux et séminaires

  • BRACHET J., 2005, « Des migrations "ambiguës" au Sahara central », École doctorale « Migrations et mobilités transnationales », ENA-Centre Jacques Berque-LAMES MIGRINTER, 12-16 septembre 2005, Meknès (Maroc).
  • BRACHET J., 2006, « Du questionnement éthique à l’engagement politique : un cheminement nécessaire ? », Colloque itinérant de géographie sociale « L’espace social : méthodes et outils, objets et éthique(s) », Université de Rennes II, 6-8 septembre 2006, Rennes (France).

Le négoce caravanier au Sahara central : histoire évolution des pratiques et enjeux chez les Touaregs Kel Aïr (Niger). - 616.8 ko