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Les chinatowns - Trajectoires urbaines de l’identité chinoise à l’heure de la mondialisation Trajectoires urbaines de l’identité chinoise à l’heure de la mondialisation

sous la direction de Thierry SANJUAN

Collection Grafigéo n° 36 - 2017

La production de quartiers chinois dans les grandes villes mondiales est un phénomène très ancien, qui a historiquement touché les villes d’Asie du Sud-Est, puis les grandes villes occidentales aux xixe et xxe siècles. Il concerne aujourd’hui tous les continents et va de pair avec la réussite économique de la République populaire, les liens renoués entre Pékin et sa diaspora, et la revalorisation mondiale de la sinité. La majorité des Chinois outre-mer est aujourd’hui de nationalité continentale et vient, outre les foyers historiques de la Chine du Sud, du Nord-Est chinois, de la Chine intérieure et de ses périphéries. Revendiqué sous le terme de chinatowns, ces quartiers chinois font souvent l’objet d’une forte promotion de la part des villes qui les accueillent. Ils ne se réduisent plus à des quartiers d’immigration, de travail et d’habitation pour des populations d’origine chinoise, au point même de perdre jusqu’à leurs caractéristiques démographiques premières. Les chinatowns déclinent désormais une identité « ethnique » revendiquée dans leurs décorations et leurs fonctions pour devenir des hauts lieux touristiques, participant pleinement à la construction des villes globales. Cet ouvrage collectif explore les trajectoires de différents avatars du chinatown, du foyer originel sud-est asiatique, jusqu’aux villes d’Europe et des États-Unis en passant par l’Asie du Sud et de l’Est.