Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Villes et campagnes en relations. Regards croisés Nords-Suds

Editions Karthala, 2017.

Les relations entre villes et campagnes ont longtemps constitué un des thèmes majeurs des recherches dans les sciences sociales, comme révélateur de l’organisation de l’espace à moyenne échelle, celle des régions et des États. Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions : renforcement des mobilités résidentielles et liées au travail, diversification des formes d’activités, émergence de préoccupations environnementales, nouvelles demandes par rapport à l’espace rural, notamment la quête de « nature ». Le brouillage des frontières entre urbain et rural introduit par la périurbanisation, par de nouvelles formes d’urbanisation par le bas, ainsi que par la contraction de l’espace-temps et les sauts d’échelle résultant de la mondialisation des échanges, ont souvent relégué au second plan la réflexion sur les relations et solidarités territoriales entre villes et campagnes.

Le colloque organisé en juin 2015 par le Labex DynamiTe et l’UMR Prodig proposait de réinterroger ces relations dans un contexte de métropolisation, de globalisation, d’urbanisation accélérée dans les Suds et d’étalement urbain dans les Nords. Cet ouvrage réunit une sélection de contributions autour de quatre thèmes principaux : systèmes d’activité et les mobilités entre villes et campagnes ; approches comparatives d’espaces périurbains ; agriculture et proximité : nourrir les métropoles ; les politiques publiques face aux mutations des relations villes-campagnes.

L’ouvrage a été coordonné par Martine Berger et Jean-louis Chaléard, professeurs émérites à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membres de l’UMR Prodig. Jean-louis Chaléard travaille en Afrique occidentale et au Pérou sur les dynamiques rurales et sur les périphéries urbaines. Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages, dont Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ? en 2014.

Voir en ligne : Ed. Karthala