Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Savoirs et politiques de financement rural en Afrique sub-saharienne - Des questionnements à quelques perspectives pour les entrepreneurs ruraux africains

D’un outil de développement à un outil d’enjeux pour les campagnes, le financement rural en Afrique subsaharienne notamment fait l’objet de nombreuses controverses, au regard du contraste entre une diversité et une densité élevées de financements qui circulent en milieu rural et la majorité de paysans toujours à la recherche du financement pour leurs activités ou pour lutter contre « leur pauvreté ». Après la crise des années 1980, de nombreuses stratégies de finance¬ment rural ont été mises en œuvre dans les pays du Sud, sans impact significatif sur la lutte contre la pauvreté.

Cet ouvrage explore alors les politiques et savoirs afin d’envisager une réelle contribution du financement au développement rural dans cette région encore la plus rurale au monde, en proposant des perspectives réelles aux entrepreneurs ruraux.

  • Hervé Tchékoté est Géographe, Socioéconomiste, Chargé de Cours au département de géographie de l’université de Dschang-Cameroun et chercheur associé au Pôle de Recherche pour l’Organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG).
  • Thérèse Fouda Moulendé est Agroéconomiste, Chargée de Cours au département d’économie rurale à l’université de Dschang-Cameroun.
  • Bernard Tallet est Géographe, Professeur à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
  • Yves Guillermou est Anthropologue et socio-économiste, Maître de Conférences à Université Paul Sabatier Toulouse III.
  • Aristide Yemmafouo est Géographe, Maître de Conférences à l’Université de Dschang-Cameroun.