Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


BEN ARFA Jouda

Doctorant

Laboratoire de géographie PRODIG

Courriel : jouda.benarfa@gmail.com

Thèmes de recherche

Thèse

Dynamique environnementale et changements globaux des oasis littorales de Gabès : apport de données hyperspectrales (Hypérion)
- Année d’inscription : 2013
- Année de soutenance : 2017
- Etablissement d’inscription : Université de Paris Diderot/ Université de Tunis El Manar
- Co-Direction : Gérard BELTRANDO/ Gilles ARNAUD-FASSETTA
- Co-tutelle : Fouad ZARGOUNI

Soumises à des aléas naturels, récurrents dans les régions arides, et à de fortes contraintes socio-économiques les oasis littorales de Gabès semblent êtres vulnérables à une dégradation depuis les années 1970. Ce déclin touche les différentes ressources eau, sol et biodiversité végétale. En revanche, plusieurs mutations apparaissent dans ces agro-écosystèmes : évolution du parcellaire, changements des pratiques agricoles et transformation de l’occupation de sol traduisant l’extension de nouveaux périmètres irrigués. Ainsi et à l’échelle d’une oasis, le paysage agraire définit sa structure. En effet, les différents éléments d’un paysage oasien y compris la végétation traduisent les états de surfaces des sols. Certains de ces éléments se sont avérées fortement corrélées à des indices radiométriques qui renseignent sur l’albédo, l’activité chlorophyllienne et la teneur en eau. Dans ce contexte, et afin de déterminer les indicateurs qui révèlent au mieux l’état de surface de l’espace oasien nous avons testés ceux qui dérivent des images multispectrales et des images hyperspectrales. Une analyse quantitative en terme de l’évolution des aires végétalisés a été réalisée à partir de l’archive Landsat. Une originalité de cette étude sera de reposer partiellement sur la donnée hyperspectrale. Ainsi une analyse quantitative de l’état du couvert végétal a été établi à partir des images Hypérion. L’objectif de cette étude est d’évaluer si les nouvelles capacités offertes par les capteurs hyperspectraux et les indices dérivés permettent de cartographier l’état du couvert végétal dans cet environnement aride subissant de fortes contraintes anthropiques. Une méthodologie d’étude basée sur les indicateurs radiométrqiues a été fondée pour répondre aux questions suivantes :
- Qu’apportent de plus, les indices radiométriques dérivés des scènes hyperspectrales Hypérion par rapport aux indices dérivés des données multispectrales du capteur Landsat, dans la cartographie de l’état du couvert végétal des oasis ?

Communications internationales avec actes

  • BEN ARFA Jouda, BERGES Jean Claude, BELTRANDO Gérard, KATLANE Rim, ZARGOUNI Fouad, 2015. Apport de l’imagerie hyperspectrale pour l’étude du couvert végétatif dans les oasis de Gabès. Acte et communication orale au symposium international des géographes sur la vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains, 20-24 octobre à Kerkennah- Sfax.

Communications internationales sans actes

  • BEN ARFA Jouda, BERGES Jean Claude, BELTRANDO Gérard, KATLANE Rim, ZARGOUNI Fouad, 2016. Apport de l’imagerie hyperspectrale du capteur Hypérion pour la détection des mutations environnementaux des oasis littorales de Gabès. Communication orale aux 4ème Colloque du groupe hypespectral de la SFPT du 11 au 13 mai 2016 à Grenoble