Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Séminaire "Espaces de contraintes, contrôles et résistances en Afrique" - Prochaine séance : 27 novembre 2015

Lieu du séminaire : EHESS - 190-191, avenue de France, Paris 13.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme « Mutations et Défis Africains » de la Comue Hesam. Plus précisément, il a pour objectif d’enrichir les discussions de l’espace collaboratif « Contraintes, contrôles et résistances africaines » au sein duquel sont conduits différentes actions, mêlant recherche, formation des étudiants et coopérations internationales.

Ce séminaire s’intéresse au fait autoritaire. Depuis l’Afrique, il a à coeur de discuter des rapports de domination à différentes échelles et en divers espaces : il s’intéresse à la circulation du pouvoir dans l’ensemble du corps social et non seulement depuis certaines institutions publiques. Ainsi, la question de l’Etat, de sa fabrique continue, en des espaces donnés, sera importante, sans pour autant que l’analyse ne s’y restreigne.

Il s’agira plus précisément de comprendre comment se constituent des situations autoritaires, à différentes échelles (nationale, régionale, locale) en divers lieux (périmètre de projets, entreprises, camps, etc.). L’enjeu est de discuter des manières dont se définissent, se maintiennent et se transforment des rapports de pouvoir (violence, coercition, négociation, résistance) entre une diversité d’acteurs sociaux, politiques, institutionnels, depuis la maîtrise éventuelle de territoires. Nous nous demanderons comment ces acteurs investissent les espaces sociaux qu’ils occupent ; comment la règle du jeu social se crée, s’impose ou se négocie dans un contexte de pluralité de normes et finalement, quel rapport au politique peut-y être lu.

Ce séminaire souhaite tout particulièrement encourager les croisements interdisciplinaires et favoriser la présentation et la discussion de travaux de jeunes chercheurs.

Contacts : Marie Morelle et Sabine Planel

programme du séminaire "Espaces de contraintes, contrôles et résistances en Afrique" - 566.1 ko