Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Ressources informatiques pour la diffusion interne et externe

Prodig a très tôt travaillé sur les données de télédétection et développé une expertise dans ce domaine en termes de ressources informatiques, moyens de traitement mutualisés et gestion d’un parc de serveurs. Ce service s’est maintenu tout en évoluant profondément pour s’adapter aussi bien aux nouvelles activités scientifiques qu’à l’offre externe de ressources informatiques. Les fonctions primitives de ces systèmes, stockage distant et accueil de sites Web, sont en grande partie externalisées et réalisées sur d’autres supports. En outre, de nouvelles fonctions de portail de données et de partage de ressources sont apparues.

A partir des actions développées précédemment, nous proposons de créer un portail internet sur les villes du Sud. Celui-ci représentera une vitrine des recherches menées dans l’UMR. Parallèlement, un portail sur les données environnementales sera mis en place et permettra d’accéder à de grandes bases de données (par exemple, Eumetcast), en appui aux actions de recherche engagées dans le thème 2 et en mutualisant des outils déjà développés. En outre, la mutualisation sur les moyens de traitements (accès à un serveur de traitements) sera aussi engagée et permettra la diffusion de nouvelles méthodes d’analyses de données, en complément des activités du thème 4.

Afin d’être compatible avec les licences d’utilisation des données et programmes, ces services seront, dans un premier temps, réservés aux programmes de recherche dans lesquels Prodig est impliqué. Mais il est clair que les enjeux sociétaux imposent une diffusion plus large, ces portails étant également conçus comme une base pour un service d’information interactif sur nos thèmes de recherche.