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Insertion dans les réseaux nationaux et internationaux

L’action prévoit de poursuivre l’insertion de l’unité dans des réseaux internationaux académiques et institutionnels, en France comme à l’étranger, de suivre ou d’organiser des formations liées à ces réseaux.

Réseaux des documentalistes

  • Adhésion à l’ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation, et participation aux différentes journées d’étude pour partager les expériences en matière de techniques documentaires.
  • Participation au réseau Renatis, réseau national des professionnels de l’information scientifique du CNRS, lors de ses prochaines rencontres biannuelles FRéDoc.
  • Participation aux réunions annuelles des réseaux régionaux et sous-régionaux : documentalistes en SHS sur un thème précis. Exemple : Isore (sociologie).
  • Participation aux formations nationales proposées par le CNRS : Hal (évolutions, techniques de mises à jour), Journée d’étude InSHS pour les professionnels de l’information (veille au service de la recherche, moyens et outils de diffusion de l’information).

Réseaux sur les villes du Sud

Afin de créer des synergies et de renforcer l’insertion dans les réseaux académiques de Prodig, l’action aura pour mission d’organiser une rencontre annuelle avec les UMR de la Région Ile-de-France, centrées sur les thématiques urbaines (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés -Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Latts), Lavue Mosaïque (Université de Paris X), etc.) Cette rencontre portera également sur les actions prospectives et devra faciliter la construction de projets et de demandes de financements type ANR, en relation notamment avec les thèmes 1 et 2 du laboratoire.

L’action devrait permettre de faciliter les rencontres et les partenariats avec des laboratoires du Sud, notamment à travers des formations de type écoles d’été ou des échanges de doctorants.

Il apparaît souhaitable de s’inscrire dans des associations internationales telles que l’Association of American Geographers et de renforcer la capacité à co-organiser des colloques internationaux (Euroseas, etc.) ou des ateliers thématiques pour lesquels il est possible d’obtenir le soutien de l’AIRD, par le biais d’une demande d’« Action Thématique Structurante » (ATS) ou d’un « Programme d’excellence pour l’enseignement et la recherche au Sud » (Peers).