Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Valorisation et diffusion des fonds iconographiques

Prodig veillera à maintenir les actions de capitalisation et de diffusion précédemment menées. La partie la plus ancienne des fonds est constituée des supports de projection sur plaques de verre destinés aux enseignements de l’Institut de géographie. Ce fonds d’environ 10 000 plaques est en grande partie numérisé et accessible en ligne à partir des serveurs de l’unité. Le fonds de diapositives est beaucoup plus important et sa numérisation sera effectuée par lots. Une réflexion sur les modalités juridiques de la diffusion de ces fonds iconographiques sera nécessaire. Leur diffusion pourra alors être faite en apport à un travail scientifique, à l’occasion d’événements particuliers ou encore sur des plates-formes nationales institutionnelles (MédiHal, CN2SV, …).

Ce type de considérations amène l’UMR à s’interroger sur la place et l’utilisation de l’image dans le processus de recherche. Dans ce cadre, nous prévoyons d’organiser un séminaire annuel sur l’image (décrit ci-dessous). De plus, la participation de l’unité au consortium Géographie « Les données/archives cartographiques et photographiques des géographes » (IR Corpus), en commun avec les UMR Ades, Geode et Migrinter, va permettre de développer l’accès externe aux fonds photographiques de l’UMR, en particulier les plaques de verre.

Enfin, l’accent thématique mis sur les villes du Sud, à travers les notices bibliographiques BGI, sera également enrichi par ces fonds et par les compétences de l’UMR sur les corpus iconographiques. Nous souhaitons proposer et encadrer ainsi des travaux de master sur le recensement et l’analyse des documents iconographiques portant sur des villes du Sud et possédés par l’UMR.