Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


KLOECKNER Léo

Doctorant contractuel

Laboratoire de géographie PRODIG

Adresse : 2 rue Valette 75005 Paris

Tél. professionnel : 06 73 10 03 13

Courriel : leo.kloeckner@gmail.com

Site Web : http://www.revue-urbanites.fr

Références HAL

Base HAL

Mots-clés thématiques

  • Espace public
  • Ville
  • Image
  • Contrôle social
  • Métropolisation

Mots-clés géographiques

  • Chine
  • Beijing
  • Shanghai

Thèmes de recherche

Thèse

Sur les murs de la ville. Contrôle de l’espace public et techniques d’encadrement de la société urbaine : l’usage de l’image dans les villes chinoises

- Année d’inscription : 2013
- Année de soutenance : 2016
- Université de soutenance : Paris 1
- Direction : Thierry SANJUAN

Léo Kloeckner prépare une thèse en Géographie Urbaine et Culturelle sur la présence de la parole politique dans l’espace public urbain chinois, et notamment le recours à l’image et au slogan de propagande par les autorités. Ce travail de recherche s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (études visuelles, sociologie), quoique profondément ancrée en géographie du fait de l’importance de l’approche spatiale et de la méthode ethnographique choisie. C’est la municipalité de Pékin qui constitue le terrain principal de recherche, même si des comparaisons sont effectuées avec de nombreuses autres villes chinoises. Le statut de capitale politique de Pékin donne à la parole politique et aux discours officiels une présence particulière dans l’espace urbain.

La parole politique affichée, rendue visible dans l’espace public à travers l’imagerie de propagande et les slogans politiques, apparaît comme une focale particulièrement intéressante pour comprendre les mutations que connaît la Chine contemporaine. L’ensemble des matériaux visuels présents sur les murs des villes chinoises, et qui constituent l’objet d’étude de cette recherche, composent un paysage visuel composite, fait à la fois des récits officiels, produits et affichés par les autorités politiques, et des images et slogans publicitaires, réhabilités en 1979 avec le début de la politique des réformes et de l’ouverture, et soumis à un étroit contrôle du politique. Ce caractère composite est renforcé par les temporalités multiples des campagnes, liées à l’agenda politique local, national et international. Un premier enjeu de ce travail est de comprendre les forces économiques et politiques qui travaillent et bouleversent la société chinoise, depuis le début de l’ère des Réformes, et de façon accélérée depuis les années 2000. Un autre enjeu de cette recherche est de comprendre, à partir d’enquêtes ethnographiques, le statut de ces discours visuels, pour les acteurs qui les produisent, comme pour ceux qui en sont les destinataires, les publics désignés. Il apparaît ainsi que l’image et le slogan de propagande sont un levier du contrôle social que les autorités entendent exercer sur les citoyens. Le mode de production de ces discours visuels laisse à penser qu’ils constituent également pour le pouvoir central un moyen de contrôler les échelons locaux d’administration du territoire.

Collaboration et liens extérieurs

  • Etudes de Chinois à l’Université de Pékin (Peking University) en 2012, et à la Beijing Language and Culture University (BLCU) en 2014.
  • Visiting student en 2015 à l’Université de Pékin (Peking University) en Chine, au Centre d’Etudes Visuelles de l’Université de Pékin (Beijing daxue shijue yu tuxiang yanjiu zhongxin).

Distinctions scientifiques

  • Lauréat de la bourse doctorale de la Chiang Ching-Kuo Foundation for International Scholarly Exchange pour l’année 2016-2017

Activités d’enseignement

Année universitaire 2013-2014 (Doctorant contractuel enseignant)
- TD « Théories et acteurs du développement » en Licence 3° année de géographie. Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (39h).
- Préparation à l’écrit de l’agrégation de Géographie sur « Les villes canadiennes » (2h) (question au programme : l’Amérique du Nord). Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (2h).
- Préparation à l’épreuve orale de commentaire de document de l’agrégation de Géographie : intervention sur « la France, mutation des systèmes productifs » et « Représenter l’espace » (3 séances de 2h)

Année universitaire 2014-2015 (Doctorant contractuel enseignant)
- TD « Théories et acteurs du développement » en Licence 3° année de géographie. Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (39h).
- TD « Initiation au Diagnostic Territorial » en Licence 2° année de géographie. Université Paris I – Panthéon Sorbonne (20h)
- Préparation à l’écrit de l’agrégation de Géographie : question « l’Amérique du Nord » (« Les villes canadiennes », 2h) ; question « Mers et océans » (« Habiter la mer », 2h). Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (2h).
- Préparation à l’épreuve orale de commentaire de document de l’agrégation de Géographie : intervention sur « la France, mutation des systèmes productifs » et « Mers et océans » (4 séances de 2h)

Année universitaire 2015-2016 (Doctorant contractuel enseignant)
- TD « Théories et acteurs du développement » en Licence 3° année de géographie. Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (39h).
- TD « Initiation au Diagnostic Territorial » en Licence 2° année de géographie. Université Paris I – Panthéon Sorbonne (20h)
- Préparation à l’écrit de l’agrégation de Géographie : question « Mers et océans » (« Habiter la mer », 2h). Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (2h).
- Intervention en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Khâgne) sur « Faits urbains en Chine contemporaine » : Au lycée de Sèvres (Pr. Marion Pollet) le 6 novembre 2015 (4h), au lycée Montesquieu du Mans (Pr. Maud Moussi) le 9 décembre 2015, au lycée Michelet à Paris (Pr. Maude Sainteville) le 13 janvier 2016.

Année universitaire 2016-2017 (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)
- TD « Théories et acteurs du développement » en Licence 3° année de géographie. Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (58,5h).
- TD « Initiation au Diagnostic Territorial » en Licence 2° année de géographie. Université Paris I – Panthéon Sorbonne (20h)
- Préparation à l’écrit de l’agrégation de Géographie : question « Mers et océans » (« Habiter la mer », 2h ; « Enjeux conflictuels dans les mers d’Asie orientale », 2h) ; question « la France des marges » (« les petites villes françaises : des territoires de marge ? »), Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (2h).
- Préparation à l’épreuve orale de commentaire de document de l’agrégation de Géographie : intervention sur « Mers et océans » et « La France des marges » (3 séances de 2h)
- Khôlleur en classe de BCPST au lycée Prévert (Boulogne) pour Mme Ruggeri : épreuve de commentaire de carte topographique de la France.

Séminaire de Master et Post-Master

- Master 2 Géographie des Pays Emergents et en Développement (Université Paris I). Séminaire Recompositions territoriales en Asie orientale (Pr. Thierry Sanjuan) : - « Activités culturelles et récréatives dans les espaces publics chinois », le 16 octobre 2013. - « Les lieux de l’humiliation nationale en Chine », le 20 novembre 2014. - « Lieux et pratiques du pouvoir local à Pékin », le 9 décembre 2015.
- Master GAELE (Université Paris IV), séminaire « Outils et concepts de la géographie politique et sociale » (Pr. Olivier Milhaud), sur « Image et espace public en Chine, construction d’un projet de recherche » le 10 décembre 2013.
- Master Erasmus Mundus TEMA (EHESS), séminaire « Civilisation, Nation, Région, Ville » (Coordonnée par Adèle Sutre), sur « Making public(s) : l’usage de l’image dans les villes chinoises », le 13 janvier 2015.
- Séminaire de recherche à l’EHESS « Normes sociales et légitimités en Chine contemporaine » (Pr. Isabelle Thireau), intervention avec Justine Rochot (EHESS) sur « Gouverner par l’exemple » le 23 janvier 2015 ; "La fabrique du sens commun : comprendre un évènement lointain au regard d’une réalité proche", le 19 février 2016 avec Nathanel Amar et Justine Rochot.
- Séminaire « Géographie, géoéconomie, géopolitique de l’Asie orientale » (Coordonné par Pascale Nédelec), Département de Géographie de l’ENS d’Ulm, sur « Espaces publics dans la Chine urbaine contemporaine », le 12 octobre 2015.
- Séminaire « Exercice of power and collective action in contemporary China » (coordonné par Nathanel Amar), Sciences Po Le Havre (campus Asie), sur « Making publics : visual and textual ephemeras in Chinese urban public spaces », le 17 octobre 2016.

Travaux universitaires

  • Master 1, mémoire recherche : « L’usage de l’image dans la ville, l’exemple de Shanghai », 2009.
  • Master 2, mémoire recherche : « Sur les murs de Pékin. L’usage de l’image dans la production d’espaces publics », 2013.

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

  • KLOECKNER L, 2012. Les effets de l’émergence sur les discours officiels de promotion de la modernisation en Chine , in Echogéo, [[En ligne]->http://echogeo.revues.org/13158], 21 | 2012, mis en ligne le 10 octobre 2012, ; DOI : 10.4000/echogeo.13158
  • KLOECKNER L, Lucbert S, Paddeu F, Taillandier F, 2016. « Ici, les corps politiques », tribune parue dans Urbanités et Vacarme le 11 avril 2016.
  • KLOECKNER L, Amar N, Rochot J, 2016, « Événement lointain, réalités proches. Les attentats français du 13 novembre en débat sur un réseau social chinois », dans le dossier thématique collectif "La réceptions des événements du 13 novembre à Paris dans le monde chinois", paru sur le site des "Carnets du CECMC".
  • KLOECKNER L, 2016, « Mondes urbains chinois – Edito », in Mondes urbains chinois, L. Kloeckner, Urbanités [En ligne]

Communications internationales sans actes

  • L. KLOECKNER, 2016, "Adressing the publics in a context of uncertainty : the communication on urban renewal in a Beijing neihborhood", Joint East Asian Studies Conference, School for Oriental and African Studies, Londres, 9 septembre 2016.
  • L. KLOECKNER, 2013, « Shaping visuality and citizenship, governing the chinese city through images », « Chinese governmentalities » session of the Annual Meeting of the Association of American Geographers, Los Angeles, 4 avril 2013.
  • L. KLOECKNER, 2014, « On the walls of the city – Framing public space and shaping urban society : the use of the image in Chinese cities », Ecole d’été internationale d’ethnographie urbaine de l’Université de Trente, Trente, Italie, 9 septembre 2014.
  • L. KLOECKNER, 2015, « 中国当代政治视觉景观与城市公共空间图像 » (Zhongguo dangdai zhengzhi jingguan yu chengshi gonggong kongjian tuxiang), Université normale de Hangzhou, Département de sociologie, Hangzhou, Chine, 10 juin 2015.
  • L. KLOECKNER, 2015, Coordination avec Judith Audin (EHESS) d’un panel consacré à « From public space to public sphere : the reconfiguration of power-wielding structure at the local level in east-asia », 5th Congress of Asian and the Pacific Studies, Paris, 9 septembre 2015.
  • L. KLOECKNER, 2016, "Social and political uses of visual ephemeras in contemporary China", The Tsinghua University Sino-French Research Centre, Pékin.

Communications nationales sans actes

  • L. KLOECKNER, 2009, « Espace Public et Contrôle Social à Shanghai », Journée Jeunes Chercheurs, réseau Logement-Habitat, Université de Toulouse-Le Mirail, 13 novembre 2009.
  • L. KLOECKNER et J. Rochot, « Gouverner par l’exemple : formes et usages des exemplarités familiales dans les campagnes d’affichage public en Chine contemporaine », discutante : Marie-Paule Hille (EHESS), Journée d’étude « Exemple, exemplarité et normes sociales en Chine contemporaine », EHESS, 11 juin 2015.
  • L. KLOECKNER, 2016, "Usages politiques et sociaux de l’image dans la Chine contemporaine", Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, 21 avril 2016
  • L. KLOECKNER, Amar N., Rochot J., 2016, "l’évènement lointain et la réalité proche : débats sur les attentats français du 13 novembre sur un réseau social chinois", discutant Gérôme Truc, dans le cadre de la journée d’études "les réceptions du 13 novembre 2015 dans le monde chinois" à l’EHESS, 29 juin 2016.
  • L. KLOECKNER, 2017, « The political use of images in contemporary China : what do images do to public space », Symposium « What do images in public space do ? », University of Geneva, Switzerland, 20 janvier 2017.

Autres publications scientifiques

  • Création en novembre 2012 de la revue Urbanités, revue électronique du fait urbain.

Informations et culture scientifiques et techniques

  • Intervention dans l’émission Planète Terre sur France Culture au sujet de la création de la revue Urbanités et du numéro 1 consacré aux « Urbanités souterraines » : « Sous les pavés, la ville », le 26 juin 2013.
  • Collaboration au Transnational China Project : Réalisation d’une étude sur la publicité dans le métro de Lyon en juillet-août 2010 ; et réalisation d’un relevé photographique de l’ensemble des publicités présentes dans le métro de Pékin en Chine en août 2014.
  • Coordination d’une table ronde consacré aux « Urbanités Asiatiques » avec Emmanuel Veron, dans le cadre de la Semaine Asiatique de l’ENS d’Ulm, réunissant Natacha Aveline, Valérie Gelézeau et Thierry Sanjuan, Paris, le 22 janvier 2014.
  • Coordination d’une table ronde consacrée aux « Mondes urbains chinois » réunissant Aurore Merle et Nashidil Rouiaï à l’occasion de la parution du dossier de la revue Urbanités consacré aux « Mondes urbains chinois », à l’Institut de Géographie, le 5 février 2016.