Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


RENOUARD Louis

Doctorant

Laboratoire de géographie PRODIG

C. C. 7001, Université Paris VII-Diderot

75205 Paris cedex 13

Courriel : louisrenouard@voila.fr

Références HAL

Base HAL

Mots-clés thématiques

  • Karstologie
  • paléo environnement
  • karsts tropicaux

Mots-clés géographiques

  • Laos
  • Vang Vieng

Thèmes de recherche

Thèse

Le karst de Vang Vieng (Nord Laos)
- Année d’inscription 2010
- Etablissement d’inscription Paris 7-Denis Diderot
- Directeur de thèse : FORT Monique (Paris 7-Denis Diderot)
- Co-Direction : Nathalie Vanara (Paris 1)

Le karst de Vang Vieng est situé au nord du Laos, à cent kilomètres de la capitale Vientiane. Il présente les caractéristiques des karsts de la zone tropicale humide tout en ayant ses particularités. Son étude récemment entreprise présente un jalon dans une région encore peu connue.

Notre recherche s’appuie sur le principe selon lequel le karst est un enregistreur privilégié des environnements passés et actuels. Les morphologies de surface et souterraines ainsi que les remplissages endokarstiques sont autant d’indicateurs qui permettent de reconstituer l’évolution du karst et de son environnement et de comprendre les processus qui ont mis en place le paysage actuel.

Un autre axe de notre recherche porte sur l’impact des activités humaines sur ce milieu fragile qui présente à la fois des risques et des ressources. La région de Vang Vieng connaît depuis une décennie de profonds bouleversements : forte croissance démographique, arrivée de populations déplacées, développement du tourisme, ouverture de carrières, déboisement.