Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


BENAZERAF David

Docteur, responsable de programme Chine à l’Agence internationale de l’énergie (OCDE)

Laboratoire de géographie PRODIG

2 Rue Valette

75005 Paris - France

Courriel

Site Web

Références HAL

Base HAL

Mots-clés thématiques

  • développement urbain,
  • pratiques d’urbanisme
  • métropolisation
  • strates urbaines
  • immobilier
  • mondialisation
  • soft power
  • aide au développement
  • pays émergents et en développement.

Mots-clés géographiques

  • Chine
  • Afrique

Thèmes de recherche

Thèse

« Produire la ville avec les Chinois en Afrique : l’impact des pratiques chinoises d’urbanisme dans les trajectoires urbaines africaines »

- Année d’inscription : 2011
- Année de soutenance : 2014
- Etablissement d’inscription : Université Paris 1 (Sorbonne-Panthéon)
- Directeur de thèse : Professeur Thierry SANJUAN

À travers des projets d’une échelle inégalée, les acteurs chinois contribuent à la transformation des villes africaines. Le développement urbain constitue un secteur émergent des relations sino-africaines. Combinant aide publique et capitaux privés, plusieurs catégories d’acteurs – instituts d’urbanisme, entreprises de construction, promoteurs privés – y conçoivent et construisent des projets de nature variée à différentes échelles : routes urbaines, résidences de logements, villes-satellites, zones économiques spéciales conçues comme des villes nouvelles.

Sur la base d’investigations menées notamment à Nairobi et à Luanda, la thèse analyse l’impact des réalisations chinoises dans les trajectoires d’urbanisation en Afrique. Les principaux résultats montrent que les productions urbaines chinoises en Afrique contribuent à la formation d’une nouvelle strate urbaine en accélérant la métropolisation des plus grandes villes du continent et en densifiant leurs espaces périurbains. Du point de vue institutionnel, les modalités à l’œuvre au sein de processus d’élaboration des projets tendent à contourner les mécanismes locaux de gouvernance, et au niveau supranational, à se différencier de l’architecture traditionnelle de l’aide au développement. D’un point de vue géopolitique, les projets chinois dans les villes africaines accompagnent l’émergence des classes moyennes urbaines en facilitant l’accession à un meilleur confort de vie. Parallèlement, l’exportation en Afrique de pratiques chinoises d’urbanisme véhicule une image de réussite de l’urbanisation chinoise et participe au renforcement de la puissance de la Chine.

David Bénazéraf est docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la contribution des acteurs publics et privés chinois au développement des villes africaines. Ses recherches analysent les stratégies des entreprises chinoises en Afrique, et interrogent l’émergence d’un soft power chinois sur le continent. David Bénazéraf a effectué plusieurs séjours de terrain en Chine, au Kenya, au Rwanda, en Afrique du Sud et en Angola. Diplômé de Sciences Po, il a forgé son expertise de la Chine à l’Institut d’urbanisme de Tsinghua, puis à l’Ambassade de France à Pékin. Il intervient pour des médias spécialisés sur la Chine et contribue à la revue China Analysis d’AsiaCentre et au Centre d’études chinoises de la Stellenbosch University en Afrique du Sud.

Participation aux programmes de recherche de l’UMR

  • Participation au séminaire « Ciculation des références urbaines et assemblages locaux », organisé par Thierry Sanjuan, dans le cadre du Groupe de travail « Circulation des modèles et hétérogénéité des développements », UMR 8174 CES et UMR 8586 Prodig, labex DynamiTe (Pres HeSam)

Contributions à des ouvrages collectifs

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

Articles dans des revues internationales sans comité de lecture

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

Articles dans des revues nationales sans comité de lecture

Ouvrages et articles de vulgarisation

Communication internationale avec acte

  • BENAZERAF D., « China Cooperation Towards African Cities Development, Real Estate Construction by Chinese Companies in Nairobi », Annual conference of the International Geographical Union - Urban Geography Commission, Johannesburg and Stellenbosch, South Africa, July 2013

Travaux disponibles

  • BENAZERAF D., 2007. De l’unité de travail à la communauté résidentielle : les impacts de la réforme du logement en Chine, Mémoire de master sous la direction du Professeur Thierry SANJUAN, Paris I (Panthéon-Sorbonne), 2007, 97 p.