Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


VERON Emmanuel

- Enseignant- chercheur, responsable de la géographie et de la géopolitique de la Chine à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales INALCO Département des Études chinoises

- Associé Équipe de recherche ASIEs
- Membre du Conseil d’Administration de l’Inalco
- Membre du Conseil de département des Études chinoises
- Associé à l’UMR 8586 Prodig

Laboratoire de géographie PRODIG

2, rue Valette 75005 Paris

Courriel : emmanuel.veron@inalco.fr

Mots-clés thématiques

  • Espaces ruraux
  • Relations ville-campagne
  • Métropolisation
  • Géopolitique
  • Politique extérieure
  • Nouvelles Routes de la Soie

Mots-clés géographiques

  • Asie/Pacifique
  • Chine
  • Shanghai
  • Delta du Yangzi

Thèmes de recherche

Thèse

Les espaces ruraux à l’heure du tourisme citadin. L’exemple du delta du Yangzi - Chine
- Année de soutenance : 2016
- Établissement d’inscription Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Directeur de thèse : Professeur Thierry SANJUAN

Cette thèse étudie les dynamiques touristiques, contemporaines des réformes, dans les espaces ruraux de la mégalopole du delta du Yangzi. Le processus du tourisme dans les espaces ruraux est étudié au regard des politiques de modernisation rurale (encadrées par l’État central, décentralisée aux échelons locaux, en lien avec des acteurs privés) d’une part, et des mutations des perceptions des citadins de la classe moyenne, bénéficiant de temps libre, de moyens économiques et matériels d’autre part. Les pratiques touristiques ont été envisagées du point de vue de l’expérience des touristes et des motivations de départ. Les campagnes constituent une forme originale de tourisme, dont les aménagements se déclinent selon quatre types : bourg, village, parc à thème et parc naturel. Les lieux touristiques dans les campagnes ont ensuite été analysés selon trois entrées : modernisation rurale, construction identitaire et outil d’aménagement local. Finalement, les espaces ruraux touristiques, circonscrits à des lieux balisés, contribuent aux dynamiques spatiales et économiques de la région du delta du Yangzi, dominée par la métropole de Shanghai. Par ailleurs, le tourisme dans les campagnes participe à la construction de territorialités des provinces et des municipalités.

Emmanuel VÉRON est docteur en géographe et spécialiste de la Chine. Il s’intéresse aux mutations de la Chine contemporaine, ainsi qu’aux différents aspects de sa politique étrangère et de ses conséquences dans le monde (notamment les "Nouvelles Routes de la Soie"). Après avoir été enseignant à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2010-2014), il enseigne aujourd’hui la géographie et la géopolitique de la Chine, à l’INALCO (2014-2018). Il intervient régulièrement dans diverses universités, grandes écoles, institutions et entreprises (formations & expertises).

Participation aux programmes de recherche de l’UMR

  • ANR PERISUD (2008-2012) : dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles des Suds », programme coordonné par Jean-Louis Chaléard, appel d’offre en sciences humaines et sociales sur « les Suds, aujourd’hui » (PRODIG- LADYSS- IRD)
  • Projet de recherche METRONONGMIN (avec Etienne MONIN) en 2011 : "Les migrants ruraux dans les périphéries rurales de Shanghai". Financement : Collège des Écoles doctorales de Sorbonne, Université Paris I et École Doctorale de géographie de Paris, parrainé par Pr. Martine BERGER et Florence PADOVANI, en collaboration avec le Centre d’études des villes modernes de l’ECNU.
  • LabEx DynamiTe, Groupe de Travail Echange (depuis 2013) : « Relations villes-campagnes : comparaisons Nord/Sud », Relations villes-campagnes : comparaisons Nord/Sud.
  • Membre de l’axe Régionalisations du Collège international des sciences du territoire (Gis-Cist) dirigé par Nora Mareï et Yann Richard. LabEx Dynamite, Groupe de Travail " Intégrations régionales".
  • Membre du groupe de travail des conférences internationales " Asia-Europe Conference " dirigé par Pierre Chabal (Université du Havre).

Partenariats

  • Université Normale de la Chine de l’Est, Shanghai, Chine

Distinction scientifique

Activités d’enseignement
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UFR 08 Géographie (2010-2014) [Géographie rurale, Géographie du développement, Cartographie et statistiques, Géographie humaine (paysage & territoire), Géographie économique et Géographie culturelle].
- Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco / Langues’O) – Département des Études chinoises (2014-2018) [Géographie de la Chine, Géographie régionale de la Chine, Méthodologie des études chinoises, Mutations socio-spatiales de la Chine contemporaine et Politique extérieure de la Chine].
- CPGE, Grandes écoles et universités : Lycées Michelet et Victor Duruy, HEC (Master Management & Mondialisation / Worldwide Management), École de Mines de Paris (Mastère spécialisé ENVIM), École d’architecture de Paris Belleville (post-master DSA), université de Paris 1 (master géographie des pays émergents et de développement), université d’Orléans (Master Geogram) et Inalco (Master histoire et sciences sociales).

Jury de thèse
- Examinateur pour la thèse de Andrea Palmioli : "China : Capillarity and Territory. Paradigms of Diffuse Urbanization", dir. Jean Attali, Paola Vigano et Anne Grillet-Aubert, 2018.

Publications (sélection depuis 2014)

Communications : Conférence | Table-ronde | colloque (sélection depuis 2016)

  • E. VERON, 2016, What neighborhood policy for Central Asia ? The SCO as a tool ?, 5th International Asia-Europe Conference, “Can Regions Understand Each Other ? , Asia-Europe : Challenges and Crisis-management” , 26-27 May, 2016, Ulaanbaatar.
  • E. VERON, 2017, La diplomatie du pourtour de Pékin depuis 2012, The Rise of Asia/ La montée de l’Asie, colloque international, Paris - Le Havre, 22 - 24 mars 2017.
  • Conférence à la Société de Géographie, « Les espaces ruraux à l’heure du tourisme citadin, l’exemple du delta du Yangzi – Chine », le 19 janvier 2017.
  • Table ronde des professionnels des 8èmes entretiens internationaux des Conseillers du Commerce Extérieur Français : "classe moyenne Chinoise" avec Anne Taupin, Anne-Sophie de Lassus et Dareth Lao, animé par Francisco de la Véga et Jean Gérin, le 15 mars 2017.
  • Conférence/ Atelier pour l’Anaj-IHEDN, comité Asie, "Chine : la diplomatie du pourtour, entre "bon voisinage", vulnérabilités et hégémonie", le 20 septembre 2017.
  • Colloque "Géographie gastronomique de la mer et gestion des ressources", Château de Ferrières, 26 & 27 janvier 2018.
  • E. VERON, 2018 "The prospects for the Chinese economy after the constitutional reform", CEPII, LES MATINALES DU CLUB, avec Maximilian Kärnfelt, présidé par Christophe Destais.
  • E. VERON, 2018, "Quelques réflexions sur les Nouvelles routes de la Soie", Le printemps de l’économie | Table ronde/conférence : "La mondialisation version chinoise : entre coopération et prédation" avec Alice Ekman, Michel Fouquin, animée par Sophie Fay.
  • Table ronde : " L’Inalco et les enjeux contemporains // L’Inalco dans le temps long " avec Anne Grynberg et Pénélope Riboud. Organisation par l’association Promethei (étudiants en relations internationales), le 7 décembre 2017.
  • Conférence/Table ronde : "L’éveil de la Chine à un mode de vie occidental : Déclin ou mutation de la prévention, au cœur de la médecine traditionnelle chinoise ? " avec Isabella Obrist, Emmanuel Bonhomme, présidée par Stéphanie Pistre - Le Club Acteurs de la Prévention, Paris, le 30 janvier 2018.
  • Conférence à l’ESPOL - Université Catholique de Lille : "La place de la Chine dans les relations internationales au XXIe siècle", Lille, 08 février 2018.
  • Conférence/Table ronde : "Nouvelles routes de la soie : un projet chinois de développement pour l’Eurasie ?" avec Alisée Pornet et Christian Vicenty, Le Forum Open Diplomacy, le 17 mars 2018.
  • Introduction de la journée d’étude "2018, où en est la puissance chinoise ?" ; "la Chine, grande puissance en développement et dérogatoire aux responsabilités sélectives", Paris, Inalco, le 13 avril 2018.