Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2003-25 - De la mise en valeur des marais littoraux. Les marais de Filalho entre activités et environnement

par Miguel Padeiro

ISBN 2 901560 60 1

La Ria Formosa - " Belle Lagune " en portugais - s’étend sur 11 000 ha entre les terres d’Algarve et l’Océan Atlantique. Les marais de Fialho, situés sur sa marge interne, à moins d’un kilomètre de la capitale régionale, Faro, ont été progressivement endigués depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.

L’étude vise à comprendre la mise en place et l’évolution des aménagements humains depuis le XIXème siècle, à analyser les interactions entre l’homme et le milieu, et à replacer les faits dans un contexte plus global, régional et national. Elle pose finalement la question du devenir de cet espace.

Ces " terres salées ", à vocation initialement agricole mais en lien étroit avec une industrie régionale en pleine expansion, se sont par la suite transformées. Le contexte régional de l’agriculture, le déclin industriel d’une firme, le manque de maîtrise des conditions de salinité mettent fin à la présomption humaine. La reprise, qui s’amorce par le passage à d’autres techniques ou par la transition vers d’autres activités grâce à de nouvelles conquêtes, est tardive, incomplète, conflictuelle. Elle se place en outre dans un contexte d’émergence, très lente, de la notion de " protection de l’’environnement ", perçu quasi-exclusivement par les autorités.

Le paysage actuel en est la résultante. Un jeu subtil d’interrelations entre l’homme et le milieu hydro-morphologique s’est instauré au cours du XXe siècle. Double interface, entre terre et mer, entre urbain et rural, les marais de Fialho sont désormais un espace d’agriculture, d’aquaculture et de service urbain. D’adaptation réciproque. Et d’abandon. Une dualité impressionnante sur le terrain, où renouveau et abandon se côtoient et s’ignorent, témoins de changements incessants et d’une instabilité permanente.

Dans la même rubrique :