Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2004-26 - La vigne et ses hommes. Trois exploitations viticoles das la région de Stellenbosch en Afrique du Sud

par Amandine Menguy

ISBN 2 901560 61 X

Le monde viti-vinicole sud-africain, fort de ses trois siècles d’existence, est aujourd’hui en pleine mutation. Ce sont ces transformations récentes, touchant tout aussi bien un paysage, une industrie, une communauté rurale, qui sont au cour de cette recherche réalisée auprès de trois exploitations situées au Sud-Est de Stellenbosch dans la région du Cap.

En effet, dans un contexte de démocratisation et d’ouverture économique, suite à la fin du régime d’Apartheid, la viticulture sud-africaine a intégré le système mondial avec les opportunités et la concurrence que cela sous-entend. Cette " globalisation " s’exprime aujourd’hui à l’échelle locale, à travers la recherche d’un vin de qualité, un certain développement touristique, mais aussi une prise de conscience sociale et environnementale.

Sous l’impulsion des obligations du marché international, des initiatives privées ou gouvernementales poussent à la modification d’un genre de vie hérité, caractérisé de " paternaliste " en référence à la relation autoritaire et de dépendance exercée par les chefs d’exploitation quasiment tous blancs sur leurs travailleurs exclusivement non-blancs.

Entre préférence des uns, nécessité des autres, et action politique, c’est un débat économique, social et culturel qui agite aujourd’hui le monde viti-vinicole sud-africain. Les enjeux de développement en sont énormes . tout comme le risque d’en oublier les hommes et les femmes qui font vivre ce vignoble.

Dans la même rubrique :