Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2003-22 - Les enjeux d’un enrichissement pétrolier en Afrique centrale. Le cas du Tchad

par Géraud MAGRIN

ISBN 2 901560 57 1

Pour les pays à couverture cartographique déficiente ou ancienne, l’imagerie satellitaire constitue la première source de données actualisées ; c’est donc un outil essentiel. La télédétection permet, en effet, d’obtenir une vue globale d’un espace géographique donné à un instant (t). Un simple croquis de photo-interprétation réalisé à partir d’une image peut donc constituer un document d’une richesse inégalée, pour une première cartographie ou pour l’actualisation d’une ancienne cartographie comme c’est le cas dans les pays d’Afrique Centrale où la plupart des cartes ont été réalisées au temps de la colonisation.

L’analyse de plusieurs images SPOT centrées sur le lac Fitri et sur les lacs Léré et Tréné au Tchad nous a permis de saisir l’utilité de ces outils pour la compréhension du fonctionnement et de la dynamique de ces géosystèmes humides localisés en zone sahélienne pour l’un et soudanienne pour l’autre. Elle a également permis de mettre en évidence les inter-relations qui existent entre les différentes composantes de ces systèmes.

Dans ces espaces où toutes les composantes physiques et humaines sont très fortement corrélées, on constate que le moindre dysfonctionnement au niveau de l’une d’entre elles a de fortes répercussions sur l’ensemble du milieu. De là naît l’intérêt de mettre en place un système d’information géographique (SIG) qui permettrait de mieux connaître toutes les caractéristiques des composantes du milieu et de les mettre en relation. On étudierait les comportements des différents éléments du milieu en fonction de l’évolution d’un facteur essentiel. On pourrait alors faire des prévisions sur les évolutions futures du milieu en fonction de la perturbation de tel ou tel facteur.

Cet ouvrage présente donc les différentes techniques d’utilisations des outils de la télédétection ainsi que les possibilités de mettre en place un SIG pour l’étude des géosystèmes lacustres de Fitri et de Léré et Tréné. Il aborde ensuite le fonctionnement de ces milieux en évoquant les perturbations actuelles que connaissent ces espaces. La mise en valeur des lacs repose sur une gestion intégrée de ces milieux, où se côtoient différentes activités (agriculture, élevage, pêche.), complémentaires ou concurrentes. La dégradation des conditions naturelles, en particulier les conditions d´approvisionnement en eau des lacs, perturbe la mise en ouvre des activités économiques des populations riveraines.

L’ objet de ce travail est de voir comment l´utilisation de la télédétection peut contribuer à une meilleure connaissance de milieux naturels complexes, et aider à une meilleure politique de gestion intégrée des territoires.

Dans la même rubrique :