Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2001-14 - Des inondations et des hommes. Le cas du Val de Loire

par Sylvain Rode

ISBN 2 901560 46 6

Le risque d’inondation est ici envisagé de façon globale, à la fois dans ses représentations et dans sa gestion territoriale. Ce risque apparaît en effet comme un véritable enjeu social et spatial qui ne peut se comprendre qu’à la lumière des représentations multiples et parfois contradictoires que s’en font les différents acteurs concernés. Ces représentations influent nécessairement sur la prise en compte effective du risque dans l’aménagement des territoires de nos trois communes d’étude (Saint-Pierre-des-Corps, La Riche et Bréhémont en Indre-et-Loire).

Nous avons ainsi voulu comprendre les liens qui se tissent entre des riverains et " leur " fleuve, et ce à travers la menace perpétuelle que constitue la brusque montée des eaux. Les multiples discours sur la Loire et le risque d’inondation formulés par quelques riverains de trois communes du Val de Loire sont en effet révélateurs des rapports qu’ils entretiennent avec ce fleuve, et plus largement de leur rapport à la nature, de la place des risques dits naturels dans notre société.

Cet ouvrage est donc une invitation à se plonger dans l’écheveau de regards et de discours qui enveloppe la Loire et à tenter de le démêler ; une invitation à découvrir les images et les symboles, les rêves et les peurs que les riverains projettent sur ce fleuve.

Nous avons également voulu envisager la dimension idéologique, et donc riche de conflits, des discours sur le risque d’inondation et des actions visant à le prendre en compte dans l’aménagement communal. A travers les discours et les actions des responsables municipaux et de l’État concernés par la gestion du risque, nous avons pu saisir des représentations en actes.

Par cette approche, nous avons voulu donner vie à l’espace géographique et montrer que sa richesse réside dans les lectures différenciées qu’en font les hommes, dans les représentations multiples et contradictoires qu’en ont les groupes sociaux.

Dans la même rubrique :