Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2001-13 - Transactions et conflits fonciers dans l’Ouest du Burkina Faso

par Juliane Baud

ISBN 2-901560-45-8

L’Afrique tropicale connaît depuis quelques décénnies une montée des tensions foncières dans de nombreuses régions. L’ouest du Burkina Faso, marqué par des mutations récentes profondes (arrivée massive de migrants, essor des cultures commerciales, influence urbaine...), est le théâtre d’évolutions foncières rapides.

Le présent travail analyse, par des enquêtes fines dans six villages de la zone de colonisation agricole, les différentes modalités d’accès à la terre et leurs évolutions. Du prêt coutumier aux formes de marchandisation avancées, les départements de Bama et Padema présentent une grande diversité de transactions foncières, qui traduisent de multiples enjeux sociaux et spatiaux dans la région.

L’analyse des conflits de pouvoir (relations autochtones-migrants, opposition de générations...) et des formes d’usage de la terre (multiplication des retraits de parcelles, essor des locations) souligne l’ampleur des mutations en cours : le système ancien de gestion communautaire est révolu ; de nouveaux mécanismes d’accès à la terre apparaissent, sans véritable stabilisation des processus de régulation foncière.

Dans la même rubrique :