Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2000-12 - Littoral mauricien et tourisme. Quelles perspectives de développement et de gestion intégrée pour le sud-est de l’île

par Hélène Pébarthe

ISBN 2-901560-44-X

L’Ile Maurice fait partie des pays qui se sont le mieux développés durant les trente dernières années, et elle a diversifié son économie grâce, notamment, au tourisme.

Mais la réussite de ce dernier s’est faite au prix d’un aménagement presque exclusivement littoral qui a laissé peu de place à la concertation, et a ignoré parfois les réalités environnementales, économiques et sociales locales.

Dans un objectif de gestion intégrée des zones côtières, il convient de poser la question suivante : comment développer le tourisme sur l’espace limité et fragile d’un littoral insulaire sans trop nuire au milieu, tout en permettant un véritable essor économique ?

L’aménagement touristique est plus ou moins avancé selon les zones de l’île, et l’objet de cet ouvrage est d’analyser le cas du littoral sud-est, moins urbanisé que le nord ou l’ouest, de replacer cette région dans l’ensemble du paysage touristique mauricien, ainsi que d’étudier les projets dont elle fait l’objet. Ces projets prennent-ils réellement en compte le contexte dans lequel ils s’inscrivent et obéissent-ils à des logiques de développement à long terme ?

Comment tenter de créer un équilibre entre aménagement et protection d’une zone littorale convoitée ? C’est au prix de cet arbitrage que sera rendu possible le développement durable d’une des îles comprises parmi les destinations touristiques les plus attractives au monde.

Littoral mauricien et tourisme. Quelles perspectives de développement et de gestion intégrée pour le sud-est de l’île - 1.1 Mo

Dans la même rubrique :