Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2000-11 - Quatre mille ans d’histoire hydrologique dans le delta du rhône. De l’âge du bronze au siècle du nucléaire

par Gilles Arnaud-Fassetta

ISBN 2-901560-43-1

Le delta du Rhône n’en finit plus de surprendre les scientifiques. Ce puissant édifice alluvial nous livre ici quelques clefs d’une histoire que l’on croyait à jamais écrite, enfouie, celle de ses entrailles fluviatiles vieilles pour certaines de quarante siècles.

Le récit du " seigneur des fleuves français " est conté à partir de données multi-critères qui combinent tout à la fois la géomorphologie fluviale, la sédimentologie, l’archéologie, l’histoire et la paléoécologie. Des sites archéologiques camarguais aussi exaltants que le Carrelet, Cabassole, les Combettes, Mornès ou la Capelière servent de support à cette histoire.

Ce travail est celui d’un géographe physicien dont les questions sont : quelles dynamiques façonnent la plaine deltaïque ? Quelle est la participation des bassins-versants ? Quels risques pour les hommes qui vivent dans le delta ?

Difficile de renouveler les remarquables monographies qui ont alimenté les annales rhodaniennes durant tout le vingtième siècle ? Voilà pourtant un travail novateur, par ses résultats et par sa démarche. Les géographes physiciens y trouveront un modèle de fonctionnement deltaïque original, à comparer à celui du Nil ou du Pô. Les historiens y trouveront de quoi réfléchir sur l’" habitabilité " de milieux réputés faussement répulsifs. Les géologues trouveront là des précisions chronologiques et sédimentaires indispensables sur les rythmes de construction du prisme progradant de haut niveau.

Cet ouvrage constitue un " manuel " des méthodes d’analyse en géomorphologie fluviale, indispensable à qui s’intéresse à la reconstitution des environnements du passé, à qui se passionne des rapports complexes noués au fil des temps par les sociétés et leurs milieux en constante mutation.

Dans la même rubrique :