Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Programme Risques et émergence des maladies infectieuses : approches socio-spatiales

Co-responsable :

Partenaires :
- Département de géographie (Université de La Réunion)
- Drass (La Réunion)
- IRD (La Réunion et Bondy)
- LCF (Université de La Réunion)
- Laboratoire de cartographie appliqué (Université de La Réunion)
- DYRT (Université d’Artois, France métropolitaine)
- C3EDM (Université de Tananarive, Madagascar)
- UMR Prodig
- Université de l’Union des Comores
- Université de Maurice

L’objectif général du projet de recherche vise une meilleure compréhension globale des facteurs d’émergence des maladies infectieuses dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ce gain heuristique passe par une collaboration transdisciplinaire permettant une lecture du processus infectieux dans sa globalité, de la dissémination au développement de la maladie. Parallèlement, deux objectifs spécifiques seront poursuivis indirectement :

  • l’amélioration du dialogue entre les disciplines biomédicales et les sciences de l’homme et de la société qui devrait aider en matière de santé publique à l’amélioration des procédures de veille sanitaire et de prévention dans la zone océan Indien. La constitution d’un réseau de chercheurs en sciences sociales et humaines à l’échelle du sud-ouest de l’océan Indien sera une finalité importante car en l’état il n’existe pas.
  • Enfin, la constitution et l’alimentation d’une base de données interrogeable en ligne sur les maladies émergentes constituera un outil précieux de travail pour tous les chercheurs en sciences sociales et humaines qui travaillent sur ces questions. Cette base sera prolongement de la base « BDchik » en cours de finalisation par l’équipe IRD et université de La Réunion qui travaille sur le projet « Situation de crise, Opinion publique et Vulnérabilités : l’épidémie de chikungunya à la Réunion et à Mayotte », 2006-2008.
  • Dates : 2009-2011

Dans la même rubrique :