Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 2000-09 - Le "Grand Mékong" : mirage ou futur miracle ?

par Sophie Adam

ISBN 2-901560-40 7

Conquêtes coloniales, guerres mondiales, luttes et combats pour leurs indépendances, querelles intestines, terrain privilégié d’affrontements entre les blocs au cours de la guerre froide, lourd passé pour les pays du Mékong. Depuis une décennie toutefois, la paix semble revenue. L’heure est à la reconstruction. Ouvertures et réformes économiques ont impulsé la croissance : le " Grand Mékong " ambitionne de la consacrer.

Programme de " développement " de grande envergure, la Greater Mekong Subregion vise à mettre en place un nouvel individu multinational. Il s’appuiera sur une coopération étroite entre tous les pays riverains au fleuve. C’est leur union qui sera garante de l’envolée. Originalité manifeste du projet qui, d’un fleuve, veut générer une région économique. Utopie ou clairvoyance de ses initiateurs ? Mirage ou futur miracle ?

Singularité du projet ? En partie seulement. L’espace Mékong " intéresse " depuis longtemps ; voilà même une quarantaine d’années que certains de ses riverains s’essayent à la coopération, avec un succès pour le moins discuté. Alors, aujourd’hui, pourquoi renouveler l’entreprise ?

Dans la même rubrique :