Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 1999-07 - Retour du refoulé et effet chef-lieu : analyse d’une refonte politico-administrative virtuelle au Niger

par Frédéric Giraut

ISBN 2-901560-38-5

Un État rentier et son système territorial à bout de souffle. Une transition urbaine et économique continentale. Les revendications d’une population avide de démocratie, les exigences d’une rébellion touareg déterminée, la pression des bailleurs de fonds armés de nouveaux mots d’ordre : gouvernance et développement durable… La réforme institutionnelle et territoriale ne peut être que globale, radicale, et utopique.

A la faveur du processus, ce sont les nouveaux enjeux des fonctions de chef-lieu et de la territorialisation des formations sociales qui s’expriment dans leur diversité. Les argumentaires font feu de tout bois, de la réinterprétation contemporaine des clivages historiques régionaux aux grands principes de la rationalisation spatiale.

Où l’on découvre la quête de l’optimum territorial une fois de plus confrontée à la rugosité du terrain, aux stratégies, aux pratiques et aux représentations multiples.

Dans le Niger contemporain, c’est un peu des fondements des recompositions territoriales qui apparaissent entre mondialisation, ressources identitaires et nouveaux paradigmes du développement local.

Retour du refoulé et effet chef-lieu : analyse d’une refonte politico-administrative virtuelle au Niger - 996.8 ko

Dans la même rubrique :