Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 1998-04 - B. comme Big Man. Hommage à Joël Bonnemaison

ISBN 2-901560-34-2

Le présent ouvrage est un hommage des élèves de Joël Bonnemaison à leur maître, qui s’est éteint à l’âge de 57 ans en juillet 1997. Le titre, B. comme Big Man, le " Grand Homme " en Mélanésie, renvoie à ces sociétés insulaires que Joël Bonnemaison a connues de près et qu’il a longuement étudiées, ainsi qu’à ses qualités qui n’étaient pas sans rappeler, aux yeux de ses étudiants, celles du Big Man : rayonnement, force, sens du partage.

Les communications présentées sont tirées de mémoires de maîtrise et de DEA ou de travaux de thèses en cours. Elles sont regroupées par thèmes et par espaces géographiques, du coeur de l’oeuvre de Joël Bonnemaison, la géographie culturelle et les îles Vanuatu, à des sujets et des contrées plus éloignés. D’île en île, de culture en culture, c’est à un voyage sur la planète Joël Bonnemaison que nous convient les auteurs.

Par leur précision, leur nouveauté, et dans bien des cas leur finesse d’analyse, ces textes témoignent du dynamisme qu’avait su insuffler le maître à ses élèves. Au-delà de l’hommage au professeur, ils nous renseignent aussi sur les centres d’intérêts les plus récents du chercheur Joël Bonnemaison.

Dans la même rubrique :