Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


PEYRONNIE Karine

Chargée de recherches 1ère classe

PRODIG

Institut de Recherche pour le Développement

32, avenue Henri Varagnat

93 143 BONDY cédex

Tél. professionnel : (33) 01 48 02 55 91

Courriel : karine.peyronnie@ird.fr

Mots-clés thématiques

  • Ville
  • Politiques territoriales
  • Gouvernance

Mots-clés géographiques

  • RDP Lao - Asie du Sud-Est

Thèmes de recherche

Directions de programmes de recherche

  • Coordination du programme « Urbanisation, gouvernance et disparités spatiales de santé à Vientiane » ; Partenaires français : IRD, Université Paris-X-Nanterre, Institut Francophone pour la Médecine Tropicale (IFMT) en RDP Lao ; Partenaires laotiens : Ministère de la Santé, Institut National de Santé Publique, Université des Sciences Médicales (depuis 2005).
  • Co direction du programme « Projets de voirie et recompositions urbaines à Vientiane et Hanoï » avec Nathalie Lancret (Ipraus du CNRS), Institutions partenaires : IPRAUS du CNRS, Ministère des Communications, Transports, Postes et de la Construction (MCTPC) du Laos, Faculté d’architecture et d’ingénierie de l’Université Nationale du Laos. Programme de Recherche Urbaine pour le développement (PRUD), Action concertée incitative du FSP du MAE, conduite par le GEMDEV et l’ISTED (2001-2004).
  • Direction du programme « Mobilités des populations et recompositions spatiales à Vientiane », Institutions partenaires : Faculté d’architecture et d’ingénierie de l’Université Nationale du Laos et Ministère des Communications, Transports, Postes et de la Construction (MCTPC) (2001-2004).

Participations à des programmes de recherche

  • « Les villes aux marges de la métropolisation en Asie du Sud-Est », programme coordonné par Manuelle Franck et Charles Goldblum, appel d’offre interdisciplinaire interne au département Sciences de l’homme et de la société « Recompositions transnationales dans la régionalisation du monde » (CNRS) (depuis 2004).
  • « Structures et dynamiques de l’urbanisation à Vientiane, Financement : Ministère des Affaires Etrangères français. Institutions partenaires : CNRS-IFU-Université Nationale du Laos et Ministère Communications, Transports, Postes et Construction. Co-direction scientifique : Charles Goldblum et Christian Taillard (1999-2008).

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Représentante de la CSS4 de l’IRD et de l’AIRD, appel à projet « Territoires et santé », GIS-Institut de Recherche en Santé Publique, 2008.
  • Encadrements de recherches dans le cadre du master « géographie de la santé », Laboratoire Espaces, Santé et territoire, Université Paris-X- Nanterre (depuis 2004).
  • Membre de jury du master « géographie de la santé », Laboratoire Espaces, Santé et territoire, Université Paris-X- Nanterre (depuis 2003) : Virginie Mobillion (2003), Audrey Bochaton (2004), Jérémy Ferrand (2005), Justine Grandchamp (2006).
  • Membre de jury de Maîtrise Commerce avec l’Asie (mémoire et rapport de stage), Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre, juin 2004.

Enseignements en masters et écoles doctorales

  • Présentation du programme « Urbanisation, gouvernance et disparités spatiales de santé à Vientiane » et des résultats de recherches, Cours Master « géographie de la santé », Laboratoire Espaces, Santé et territoire, Université Paris-X- Nanterre : 4h00 (2007).
  • Cours de 2ème cycle au Département des Affaires Internationales de l’Université du Havre : cours introductifs aux pays de l’ASEAN : 8 h00 de cours (2005).

Directions de thèses et d’habilitations à diriger des recherches en cours

  • Co encadrante de la thèse « Changement urbain et transition sanitaire dans les pays du Sud : l’exemple de Vientiane (Laos) », Virginie MOBILLION, travail en cours depuis décembre 2004, Laboratoire Espaces, Santé et territoire, Université Paris-X Nanterre, Directeur de thèse : Gérard Salem.
  • Co encadrante de la thèse « La coopération non gouvernementale en Asie du Sud-Est continentale : approche comparée des effets induits par l’aide projet », Clément MUSIL, travail en cours depuis novembre 2006, Institut Français d’Urbanisme, Directeur de thèse : Charles Goldblum