Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Grafigéo 1997-03 - Le repeuplement de la côte Est de Pentecôte. Territoires et mobilité au Vanuatu

par Patricia Siméoni

ISBN 2-901560-32-6

L’île de Pentecôte possède bien d’autres trésors que ses charmes naturels, dont elle nourrit les rêves des promeneurs avides de beautés insulaires ; la richesse d’un peuple, enraciné sur des versants abrupts, participe d’une toute autre magie du lieu.

En explorant un espace vécu, ressenti, réfléchi, on découvre une région à l’identité entière, modelée par les hommes. On accède alors à un univers où le temps ne peut être suspendu. C’est un monde hérité des histoires fabuleuses du commencement, construit par et dans les échanges au coeur des chemins coutumiers de l’alliance, animé de mouvements internes, et sensible aux contacts extérieurs. Le sens des lieux se fait et se défait, laissant comme empreinte spatiale l’expression d’une diversité culturelle en perpétuelle mouvement, inspirée par la forte capacité d’assimilation, puis de syncrétisme, de la société vanuataise.

Dans ce parcours au coeur des paysages de l’île, le lecteur découvrira l’indispensable relation au man-Pentecôte qui permet la compréhension d’un territoire totalement socialisé ; l’accès à sa géographie.

Dans la même rubrique :