Partenaires

Logo tutelle Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Répertoire des cartothèques

Le Répertoire des cartothèques de France, publié pour la 1ère fois en 1970, avait été réédité en 2005 par l’UMR PRODIG. Cette 5e édition avait rassemblé 198 notices en réponse à une enquête envoyée à différents organismes scientifiques publics et privés. La création de nouvelles cartothèques, en particulier dans les universités, a suscité l’intérêt de la communauté géographique pour une mise à jour de cet annuaire. Le Comité Français de Cartographie (CFC), présidé par le directeur du département des cartes et plans de la BNF, a conclu un accord avec l’UMR PRODIG pour une diffusion conjointe du répertoire 2009 en version électronique sur les sites web des deux partenaires.

Une enquête a été lancée en janvier 2009 auprès des établissements figurant dans l’édition 2005 par la responsable de la section documentation du CFC. Elle a aussi été adressée aux cartothèques récentes regroupées depuis 2008 dans GéoRéseau : organisme coopératif des bibliothèques universitaires spécialisés en géographie. L’accent a été mis sur le repérage des séries cartographiques, des collections spécifiques et des programmes de numérisation de cartes.

On doit déplorer que malgré plusieurs relances, une trentaine d’établissements seulement aient répondu permettant ainsi une refonte de leurs notices (signalée par une astérisque). D’autres ont fait savoir qu’il n’y avait pas eu de modification majeure au cours de la période 2005-2009.

Chaque notice recense donc : Les coordonnées de l’organisme : adresse, n° de téléphone et de télécopie, courriel et site Internet.

  • 1. nom du responsable et ses coordonnées, conditions d’accès services aux lecteurs
  • 2. tutelle et date de création
  • 3. personnel affecté à la cartothèque
  • 4. description du fonds (couverture de base, territoires et matières de spécialisation - couverture chronologique - modes d’acquisition)
  • 5. un inventaire des collections (avec indication de l’accroissement annuel)
  • 6. contrôle bibliographique et projets de numérisation
  • 7. publications de la cartothèque.

Mots-clés :

Merci à tous les organismes qui ont bien voulu participer à la nouvelle édition d’un outil documentaire collectif dont la diffusion électronique permettra l’actualisation régulière.

Contact : Bernadette Joseph